L'atelier théâtre à l'école de travail social Rabelais

Théâtre Etoile du Nord ETS 3

Un atelier-théâtre a été mené depuis trois ans à l’Ecole de Travail Social du Lycée RABELAIS encadré pendant deux ans par Mesdames Monique MORELLEC et Céline LEROUX enseignantes en psychologie, et Mesdames Fadelle M'BINGT, enseignante en santé, et Céline LEROUX pour la 3ème année, s’adressant à une quinzaine d’étudiants volontaires. Pour réaliser ce projet, un partenariat a été mis en place avec le théâtre de l’ETOILE DU NORD, situé dans le 18ème arrondissement, pas très loin du lycée.

Théâtre Etoile du Nord ETS 6Ce partenariat s’appuie sur deux axes : d’une part le contenu de l’atelier est en lien avec un spectacle théâtral prévu dans la programmation de l’ETOILE DU NORD pour l’année en cours ; et d’autre part, l’atelier est animé par le metteur en scène et/ou un comédien participant à réalisation ou jouant dans ce spectacle.  La Responsable de l’Action Culturelle de l’ETOILE DU NORD (Danielle BONNET , les deux premières années, et Marie MAQUAIRE pour cette année 2010/2011) a initié ce lien entre les deux enseignantes de l’Ecole de Travail Social, référentes, et les metteurs en scène et comédiens. Ces ateliers avaient lieu en partie au lycée et parfois sur la scène du théâtre.

Le projet s’est décliné chaque année de façon un peu singulière :

- en 2008/2009 : l’atelier, animé par Guy LAVIGERIE, metteur en scène (et quelques fois co-animé avec un comédien, Patrick MICHAËLIS) était engagé à partir de Minetti de Thomas Bernhard, texte difficile à appréhender car composé pratiquement d’un monologue, avec des répétitions, un rythme et une respiration, mais texte qui favorise les facultés d’appropriation personnelle. Un travail d’écriture a été réalisé à partir de ce texte.
 Cet atelier a été mené parallèlement par le metteur en scène avec une classe de seconde ST2S encadrée par leur professeur de Lettres, Madame GEHANNE-GAVOTTI. Les deux groupes étaient réunis périodiquement  au théâtre.

- en 2009/2010 : le projet portait sur des textes d’ Hanokh Levin, pièces brèves, issues du recueil « Que d’Espoir ». Ces textes utilisent le rire, la dérision pour s’attaquer à la bêtise humaine. « Levin utilise le rire comme arme fatale de dissuasion pour nous renvoyer à notre état de pantin désarticulé dans un monde qui nous échappe », soulignait Serge LIPSZYC, le metteur en scène dans la rédaction du  projet. La majorité des ateliers a été animée par Julianne CORRE, comédienne. Les étudiants ont choisi chacun 2 ou 3 textes, et ont joué à partir de ces textes à 1, 2, ou plusieurs.

Théâtre Etoile du Nord ETS 8 - en 2010/2011 : les étudiants ont fait un travail d’écriture en s’inspirant de la pièce  Les yeux d’Anna, de Luc Tartar, commande d’écriture du metteur en scène Yamina HACHEMI . C’est surtout la comédienne Véronique CHILOUX qui animait l’atelier. Elle est partie d’une situation présente dans la pièce et a demandé aux étudiants d’écrire à plusieurs une pièce à partir de là. Mais Yamina HACHEMI suivait le projet et est venue de temps en temps participer à l’animation.
 Pour chaque projet, un travail d’échauffement avait lieu au début de chaque séance, et parfois un travail d’improvisation suivait. Le travail de chaque atelier a été présenté sur scène à l’Etoile du Nord.
       Théâtre Etoile du Nord ETS 4    Théâtre Etoile du Nord ETS 7