Bandeau

Mystère Pessoa, mort d'un hétéronyme

_Cette pièce d'après l'œuvre de Fernando Pessoa, dans une mise en scène de Stanislas Grassian, se joue au théatre du Lucernaire jusqu'au 21 janvier 2012. _ Après une présentation au Festival d'Avignon, son succès la fait voyager jusqu'à Paris.

Affiche de théâtre : Mystère  PessoaAu Lucernaire depuis novembre, cette pièce de Stanislas Grassian suscite d'excellentes critiques. Un travail tout en finesse et savamment orchestré.

Pessoa est seul.  Au sol, face à lui, Caeiro est mort Le Maître se lève laissant au sol  l’empreinte de son corps. Il se couchera à nouveau dans sa trace à l’issue de la pièce. Entre ces deux images, le rêve éveillé d’un instant où le public revit, avec Pessoa le chemin intérieur de la création des 3 hétéronymes jusqu’à la mort du Maître.

 

« Mystère Pessoa, mort d’un hétéronyme » est construit autour de 5 personnages: Fernando Pessoa lui-même, son « Maître » Alberto Caeiro. Auquel il a donné deux autres disciples : Álvaro de Campos  et Ricardo Reis,  ainsi que sa fiancé Ofélia Queiroz…

Tiré du dossier de presse et du dossier pédagogique.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les sites suivants:

Site de Stanislas Grassian

Site du théâtre du Lucernaire