Culture scientifique

Logo CST microscope Magny

Dans une société où la place et le rôle des sciences et des techniques ne cessent de croître, il est indispensable d’informer, d’expliquer, d’éduquer, en un mot de faire de l’éducation permanente autour de sujets qui concernent de plus en plus tous les citoyens...

À la une

 Chargée de mission Marie-Claude Mombet

Semaine des mathématiques 2020

Année-maths-2020-logoLa semaine des mathématiques s'est tenue du 9 au 15 mars 2020 sur le thème « Mettons en scène les mathématiques ».
Le programme des actions proposées par l'académie de Paris est en ligne.

Photographies et tweets de la conférence de lancement du 9 mars 2020 à la Sorbonne, donnée par Aurélie Jean « Les scientifiques sont des super héros! ».

Actualités

  • Leonard-de-Vinci
    Sagascience
      : Dans les carnets de Léonard : 500 ans après
    Pour marquer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le CNRS propose un nouveau dossier en ligne sur la vie du célèbre savant de la Renaissance – peintre, ingénieur militaire, infatigable observateur de la nature.

 

 

 

 

  • Espace Jeunes du CEA
    Vous souhaitez préparer un exposé en sciences, travailler un TPE/TIPE ? ou bien réviser certaines notions scientifiques ? Le CEA met à votre disposition de nombreux contenus pédagogiques et supports multimédias dans les domaines suivants : énergies, énergie nucléaire, énergies renouvelables, radioactivité, climat, technologies, santé et sciences du vivant, physique-chimie, Univers. Découvrez également les nombreux métiers de la recherche scientifique via des témoignages et des fiches métiers.

 

  • Concours « Arts en Plastiques pour l’océan »

Fondation-de-la-merInitié par la Fondation de la mer, Arts en plastiques pour l'océan a pour objectif de sensibiliser les élèves à lutter contre la pollution plastique des océans. Il est ouvert à toutes les classes des écoles et des collèges, accompagnées par leur professeur d'arts plastiques ou professeur des écoles et tout membre de l'équipe éducative mobilisé sur ces questions. Les élèves sont invités à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés et répandus dans la mer.
Pour y participer, les professeurs volontaires inscrivent les classes sur le site de la Fondation de la mer en remplissant le formulaire d'inscription dédié, en ligne.
La remise des prix est prévue le 8 juin 2020 à Paris dans le cadre de la Journée mondiale de l’océan.

Date limite d’inscription : avant le 15 avril 2020
Page dédiée sur Eduscol

Retours sur les événements de culture scientifique 2019-2020

Semaine de la Pêche Responsable 2020

logoMSCDans le cadre de la 4ème édition de la Semaine de la Pêche Responsable 2020 qui a eu lieu du 17 au 23 février, la Fondation pour la recherche pour la biodiversité, la Plateforme Océan et Climat et l’Institut océanographique se sont associés au Marine Stewardship Council pour un évènement autour de la protection des océans et de la consommation responsable des produits de la mer sur le thème « Pêcheurs engagés pour l’environnement ».
Le 27 février 2020, à la Maison des océans, 6 classes, quelques 200 élèves et leurs professeurs.ont assisté à la la projection du film « Mon père, ce pêcheur » qui a été suivie d’un dialogue avec Laurent Guyard, pêcheur de bulots. Son témoignage a porté sur sur son histoire, son métier, son engagement.
Les questions des élèves étaient très orientées permis bateau et sécurité en mer.

 

Fête de la science 2019

logo-FdS2019La 28ème édition de la Fête de la Science a eu lieu
du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2019
pour les actions académiques à Paris.
Photographies

 

Vous trouverez les archives des différents événements scientiques
des années précédentes : Fête de la Science, Semaine du Développement durable et Semaine des mathématiques...

Ressources

Ateliers Science & Cuisine : des fiches cuisine !

photo-sucettesLes « Ateliers Science & Cuisine », une pédagogie active qui réconcilie la science, la technologie, l'art et la culture.
En savoir plus...

 

Institut océanographique

logo-institut-oceanoL'Institut océanographique s'attache à mieux faire connaître la richesse et la fragilité des océans et à promouvoir une gestion durable et une protection raisonnée et efficace de ces derniers et met à disposition de son public un recueil de fiches scientifiques pour promouvoir la connaissance et la protection de l’Océan.

Des sites sur les déchets et le recyclage

  • Un guide fait pour les jeunes sur comment recycler et réduire ses déchets,
  • Site internet avec astuces et recettes  - Objectif zéro déchet : une astuce par semaine
  • Et pour les jeunes convaincus qui doivent maintenant convertir leurs parents, le blog très drôle d'une famille qui est passée au (presque) zéro déchet !

Les apprentis chercheurs

Idées d'origine de l'APSR -  l'Arbre des Connaissances :

Partager une passion, un univers. Promouvoir la science autrement auprès des jeunes alors que leur désertion des filières scientifiques  préoccupe l'Europe et les Etats-Unis. Donner les moyens d'appréhender la science au grand public confronté à l'évolution scientifique et technologique et aux grandes questions de société qui en découlent. 

Cette idée a abouti, en 2004 à l'action concrète nommée « les Apprentis Chercheurs ».
Initialement mise en œuvre au sein de l'Institut Universitaire d'Hématologie à l'hôpital Saint Louis, l'opération, en partenariat avec l'académie  de Paris, s'est étendue à plusieurs instituts (Curie, Cochin, Les cordeliers).
A l'issue de la présentation du projet par les enseignants et les chercheurs, Les élèves rédigent une  lettre de motivation. Ils sont sélectionnés indépendamment de leur niveau scolaire, et placés dans les laboratoires qui correspondent le mieux à leur projet personnel.

Ils travaillent par binôme [1 collégien (niveau 3ème) et un lycéen (2nde ou 1ère)] un mercredi après midi par mois pendant l'année scolaire, dans un laboratoire  avec un chercheur tuteur et réalisent un travail expérimental dans le cadre d'un projet de recherche.

A la fin de l'année, dans chaque institut, les élèves présentent leurs travaux au cours d'un mini congrès devant leurs  parents, les équipes des laboratoires, les enseignants et les élèves motivés pour prendre la relève l'année suivante.

Espace Développement durable

Projet inter-académique EDD 2018-2019

Depuis 2014, les trois académies franciliennes travaillent en partenariat avec la DRIEE* afin de proposer chaque année des projets d'éducation au développement durable à des élèves du lycée :

  • 2014-2015 : le climat et les négociations internationales
  • 2015-2016 : le climat et la actions territoriales
  • 2016-2017 : les océans et l'éducation aux médias et à l'information
  • 2017-2018 : la qualité de l'air

 2018-2019 : l'alimentation sous les projecteurs

DRIEE: direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie

Prix des clés de l'ECC pour "Le climat, c'est chez moi! "

Notre projet « Le climat c’est chez moi » a reçu le prix « COP 21 » des clés de l’EDD des mains des Ministres Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Royal lors de la semaine du climat. Des photos officielles sont disponibles.

Le kit pédagogique écrit par les professeurs du projet est téléchargeable via ce lien  et disponible avec les annexes sur le site académique.

 Autres liens

logo-COP21

  1. Le climat en question
  2. COP-21-interview-de-Jean-Jouzel

 

Espace Arts et sciences

Page consacrée aux Arts & Sciences : maths et arts, maths et musique...

 

 
 
 
 
 

PST-AST

Projets et ateliers scientifiques et techniques 2020-2021

 Lire la circulaire...

Dossier d'inscription PST-AST 2020-2021
(à retourner avant le 29 mai 2020 par courrier électronique)

 

Cette circulaire  concerne l'appel à candidature pour l'organisation de projets ou d'ateliers scientifiques et techniques pour l'année 2020/2021

Ces actions (projets ou ateliers scientifiques et techniques) ont pour vocation d'encourager de nouvelles pratiques d'enseignement des sciences en permettant de

  • promouvoir une démarche propice à l’acquisition de méthodes scientifiques ;
  • favoriser l’autonomie de l’élève, l’esprit critique, le sens de la responsabilité et le travail en équipe ;
  • sensibiliser les élèves à l’univers des sciences et techniques ;
  • encourager les approches interdisciplinaires ;
  • ouvrir le monde de l’éducation aux questions de société (clonage, OGM, énergies renouvelables, utilisation du numérique...) ;
  • éduquer les élèves au développement durable ;
  • faire découvrir aux élèves le monde de la recherche (secteurs, lieux, sites, activités, métiers), grâce à l’établissement de liens privilégiés (chercheurs ingénieurs, techniciens, doctorants) ;
  • concevoir et réaliser des projets en partenariat avec d’autres acteurs (musées, centres de culture scientifique et technique, sociétés savantes, associations, entreprises etc.).

 

Page des Ateliers Scientifiques et Techniques