▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Culture scientifique

mis à jour le 20/06/18

Dans une société où la place et le rôle des sciences et des techniques ne cessent de croître, il est indispensable d’informer, d’expliquer, d’éduquer, en un mot de faire de l’éducation permanente autour de sujets qui concernent de plus en plus tous les citoyens...

À la une

 
Chargée de mission Marie-Claude Mombet

Semaine européenne du développement durable 2018

logo-sedd2017La semaine du développement durable 2018 « Villes et Territoires de demain » s'est tenue du 30 mai au 5 juin.  Photographies, diaporama et compte-rendu des conférences et activités proposées par l'académie de Paris - DAAC.

Appel à projet - Aquarum tropical de la Porte dorée 2018-2019

Le congrès des jeunes aquariologistes
L’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée lance un appel auprès des classes de primaire et de collège.
Pendant l’année scolaire 2018/2019, préparez votre projet de classe et venez le présenter à l’Aquarium tropical au congrès des jeunes aquariologistes début juin 2019.
Tous les renseignements et inscription

Rendez-vous à venir

 

Newsletters

Archives des événements de culture scientifique

Semaine des mathématiques 2018

logo semaine maths logo-2018Bilan de la semaine des mathématiques
qui s'est tenue du 12 au 18 mars 2018
sur le thème « mathématiques et mouvement ». 
Albums photos et vidéos des actions de cette semaine

Vous trouverez les archives des différents événements scientiques des années précédentes : Fête de la Science, Semaine du Développement durable et Semaine des mathématiques

 

Ressources

Ateliers Science & Cuisine : des fiches cuisine !

photo-sucettesLes « Ateliers Science & Cuisine », une pédagogie active qui réconcilie la science, la technologie, l'art et la culture.
En savoir plus...

Institut océanographique

logo-institut-oceanoL'Institut océanographique s'attache à mieux faire connaître la richesse et la fragilité des océans et à promouvoir une gestion durable et une protection raisonnée et efficace de ces derniers et met à disposition de son public un recueil de fiches scientifiques pour promouvoir la connaissance et la protection de l’Océan.
Médiathèque numérique (Dossiers, témoignages, vidéos, photos, jeux...)

Des sites sur les déchets et le recyclage

  • Un guide fait pour les jeunes sur comment recycler et réduire ses déchets,
  • Site internet avec astuces et recettes pour les grands motivés qui souhaitent aller encore plus loin,
  • Et pour les jeunes convaincus qui doivent maintenant convertir leurs parents, le blog très drôle d'une famille qui est passé au zéro déchet !

Les apprentis chercheurs

Idées d'origine de l'APSR -  l'Arbre des Connaissances :

Partager une passion, un univers. Promouvoir la science autrement auprès des jeunes alors que leur désertion des filières scientifiques  préoccupe l'Europe et les Etats-Unis. Donner les moyens d'appréhender la science au grand public confronté à l'évolution scientifique et technologique et aux grandes questions de société qui en découlent. 

Cette idée a abouti, en 2004 à l'action concrète nommée « les Apprentis Chercheurs ».
Initialement mise en œuvre au sein de l'Institut Universitaire d'Hématologie à l'hôpital Saint Louis, l'opération, en partenariat avec l'académie  de Paris, s'est étendue à plusieurs instituts (Curie, Cochin, Les cordeliers).
A l'issue de la présentation du projet par les enseignants et les chercheurs, Les élèves rédigent une  lettre de motivation. Ils sont sélectionnés indépendamment de leur niveau scolaire, et placés dans les laboratoires qui correspondent le mieux à leur projet personnel.

Ils travaillent par binôme [1 collégien (niveau 3ème) et un lycéen (2nde ou 1ère)] un mercredi après midi par mois pendant l'année scolaire, dans un laboratoire  avec un chercheur tuteur et réalisent un travail expérimental dans le cadre d'un projet de recherche.

A la fin de l'année, dans chaque institut, les élèves présentent leurs travaux au cours d'un mini congrès devant leurs  parents, les équipes des laboratoires, les enseignants et les élèves motivés pour prendre la relève l'année suivante.

Espace Développement durable

Projet inter-académique EDD 2017-2018

Depuis 2014 les trois académies franciliennes travaillent en partenariat avec la DRIEE et la RIF afin de proposer chaque année des projets  d'éducation  au développement  durable   à  des élèves du second degré. En 2017-2018, les trois  académies franciliennes  et  les partenaires  (DRIEE, Airparif, Région IDF, INRA), lancent  le  projet  "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !".

DRIEE: direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie
RIF : Région Île-de-France

Prix des clés de l'ECC pour "Le climat, c'est chez moi! "

Notre projet « Le climat c’est chez moi » a reçu le prix « COP 21 » des clés de l’EDD des mains des Ministres Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Royal lors de la semaine du climat. Des photos officielles sont disponibles.

Le kit pédagogique écrit par les professeurs du projet est téléchargeable via ce lien  et disponible avec les annexes sur le site académique.

 Autres liens

logo-COP21

  1. Le climat en question
  2. COP-21-interview-de-Jean-Jouzel

 

Espace Arts et sciences

Page consacrée aux Arts & Sciences : maths et arts, maths et musique...

 

 
 
 
 
 

PST-AST

Projets et ateliers scientifiques et techniques 2018-2019

Cette circulaire  concerne l'appel à candidature pour l'organisation de projets ou d'ateliers scientifiques et techniques pour l'année 2018/2019

Ces actions (projets ou ateliers scientifiques et techniques) ont pour vocation d'encourager de nouvelles pratiques d'enseignement des sciences en permettant de

  • promouvoir une démarche propice à l’acquisition de méthodes scientifiques ;
  • favoriser l’autonomie de l’élève, l’esprit critique, le sens de la responsabilité et le travail en équipe ;
  • sensibiliser les élèves à l’univers des sciences et techniques ;
  • encourager les approches interdisciplinaires ;
  • ouvrir le monde de l’éducation aux questions de société (clonage, OGM, énergies renouvelables, utilisation du numérique...) ;
  • éduquer les élèves au développement durable ;
  • faire découvrir aux élèves le monde de la recherche (secteurs, lieux, sites, activités, métiers), grâce à l’établissement de liens privilégiés (chercheurs ingénieurs, techniciens, doctorants) ;
  • concevoir et réaliser des projets en partenariat avec d’autres acteurs (musées, centres de culture scientifique et technique, sociétés savantes, associations, entreprises etc.).

Lire toute la circulaire...