Bandeau

La formation ST2S, c'est quoi ?

L’enseignement d’exploration « Santé et social »

  • a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social
  • offre la possibilité de tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.

Thèmes d'étude

Le programme d’enseignement d’exploration « Santé et Social » se caractérise par des propositions de thèmes d’étude :

  • Action humanitaire
  • Vivre ensemble sur un territoire
  • Handicap au quotidien
  • Hôpital : images et réalités
  • Les âges extrêmes de la vie
  • Accueil de la petite enfance.

Les équipes pédagogiques choisissent au moins deux thèmes qui, en fonction des ressources locales par exemple, conduisent à une approche la plus large possible des domaines de la santé et du social.
Chaque thème est étudié sous sa double approche : sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie physiopathologie humaines.

Poursuite d'études
Au sein de l’étude de chaque thème, sont présentés les métiers et les poursuites d’études reliés au champ d’exploration.
Est privilégiée la présentation des poursuites d’études en Diplômes d’Etat des différents ministères certificateurs (Enseignement supérieur, Santé, Affaires sociales), en STS et en IUT, notamment :

Domaine social : Assistant de Service Social, Educateur de Jeunes Enfants, Educateur Spécialisé, Conseiller en Economie Sociale Familiale

Domaine médical et paramédical : DE ou DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique, DE ou DUT ou BTS Analyses de Biologie Médicale, DUT ou BTS Diététique, DE Infirmiers, Puériculture Masseur Kinésithérapeute, Sage Femme, …

Domaine technique : BTS Economie Sociale Familiale, BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, BTS Esthétique Cosmétique.

TICE

  • Les technologies de l’information et de la communication feront partie intégrante des pratiques pédagogiques mises en œuvre.
  • Cela ira de la pratique sur les logiciels les plus couramment utilisés (traitement de texte, tableur, gestionnaire de données) à des logiciels plus complexes (logiciel de traitement des enquêtes, logiciel de présentation,…..).
  • Les enjeux de la société numérique dans le secteur santé social (organisation de travail, éthique, réglementation en vigueur sur les usages numériques,…) seront abordés.
  • Les sciences de la santé et du social participent à la préparation du B2i niveau lycée.

Enseignement d’exploration- BO du 29 Avril 2010

Détail des disciplines et horaires de la nouvelle classe de seconde- BO 4 février 2010.

Powerpoint présentant la rénovation de la seconde- Académie de Rennes 

Admission en ST2S

En classe de seconde, il est recommandé de choisir  l'enseignement d'exploration "Santé et Social".
L’enseignement d’exploration « Santé et social »

  • a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social
  • offre la possibilité de tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.


Accès à la classe de 1ère ST2S 

  • élèves orientés dans cette série à l'issue de la classe de seconde générale  et technologique
  • élèves titulaires d'un BEP Carrières sanitaires et sociales (ou diplôme équivalent de niveau V) avec l'accord du conseil de classe.

Programmes

programmes de la classe de première et de terminale s’organisent autour de quatre pôles qui s’articulent entre eux :

  • le pôle « Etat de santé et bien-être social d’une population »
  • le pôle « Politiques de santé publique, politiques sociales »
  • le pôle « Dispositifs de santé publique, politiques sociales »
  • le pôle « Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social ».

Progression
En Première :
Pôle  « Etat de santé et bien-être social d’une population »
1 - Qu’est-ce que la santé ? Qu’est-ce que le bien-être social ?
2 - Comment apprécier l’état de santé et de bien-être social ?
3 - Quels sont les principaux déterminants de santé et de bien-être social ?
4 - Comment émergent les problèmes de santé et les problèmes sociaux ?

Pôle  « Politiques de santé publique, politiques sociales »
5 - Quel est le cadre d’élaboration des politiques ?
6 - Quelles politiques de santé publique pour promouvoir ou restaurer la santé ?
7 - Quelles politiques de protection sociale pour couvrir les risques sociaux ?
8 - Quelles politiques sociales pour favoriser le bien-être social ?

Pôle  - Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
9-1-Comment passer de la recherche des données à la production de l’information
9-2- Comment les systèmes d’information contribuent-ils à la connaissance de l’état de santé et de bien-être social des populations et comment aident-ils à la décision ?


En Terminale :
Pôle  - Institutions et dispositifs sanitaires et sociaux
10 -Quels dispositifs en santé publique ?
11 - Quels dispositifs de protection sociale ?
12- Quels dispositifs pour la mise en œuvre des politiques sociales ?

Pôle  - Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
13 -1 - Comment les organisations du secteur sanitaire et social fonctionnent-elles pour atteindre les objectifs que les politiques leur assignent ?
13-2 - Comment passer d’une situation problème à la mise en œuvre d’un plan d’actions ?

Les activités interdisciplinaires

Les activités interdisciplinaires vont permettre de connaître puis d’étudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales en conjuguant différentes approches (scientifiques, sociologiques, économiques, historiques, politiques, juridiques, culturelles, géographiques..).

Elles doivent amener à une approche globale des réalités complexes des domaines de la santé et du social.

En classe de Première et de Terminale, chaque année, un travail interdisciplinaire sera mené par des groupes de trois  élèves maximum, accompagnés par les enseignants, sur un sujet qu’ils ont choisi. (durée environ de trois semaines).
Ce sujet portera sur un fait de société du domaine sanitaire et social, il conduira les élèves  à un travail de recherche documentaire et d’investigation auprès des établissements de ce secteur.

Les activités interdisciplinaires ont pour objectifs de développer :

  • l’apprentissage de l’autonomie,
  • le travail d’équipe,
  • et la démarche de projet.

 

Programme de la classe de première ST2S - BO du 26 Octobre 2006

Programme de la classe de terminale ST2S- B.O. du 5 avril 2007

Les activités interdisciplinaires- BO N°14 du 5 Avril 2007

Horaires Série - ST2S

Le Baccalauréat Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S)  est destiné aux personnes attirées par :

  • les métiers du secteur sanitaire et social : infirmier, diététicien, ergothérapeute, conseiller en économie sociale familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé
  • ou des formations techniques attendues par les services qui accueillent les publics en demande de soins ou en demande sociale comme par exemple le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S). La liste n’est pas exhaustive.

Le baccalauréat « Sciences et technologies de la santé et du social »  doit apporter les connaissances de base sur lesquelles viendront prendre appui les compétences techniques et les approfondissements propres aux différents métiers.

Les matières dominantes

La connaissance psychologique des individus et des groupes, l'étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales. De l’intérêt pour les matières scientifiques (notamment la biologie et les sciences physiques) est vivement conseillé puisqu’une part importante du programme y est consacrée.

Les qualités requises

  • l’expression écrite et orale
  • l’autonomie
  • la force de travail
  • la concentration
  • l’esprit d’initiative
  • l’aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

Différentes compétences

Le titulaire du baccalauréat « Sciences et technologies de la santé et du social » est capable :

  • d’analyser des faits de société posant des questions sanitaires ou sociales
  • de caractériser l’état de santé et de bien-être social des populations, des groupes sociaux, en prenant en compte les différentes dimensions
  • de comprendre la relation entre les demandes en matière de santé et de vie sociale et les réponses politiques et institutionnelles
  • de distinguer les objectifs des politiques de santé publique, de protection sociale, d’action sociale et d’identifier les organisations mises en place (institutions, dispositifs…) au niveau national et local
  • de situer la place des professionnels de santé et du secteur social et leur complémentarité
  • de différencier les finalités, les étapes, les modalités de mise en œuvre de la démarche de projet, dans la diversité de ses applications
  • d’analyser et d’utiliser les méthodes et les outils de communication et ceux permettant le recueil d’informations  sanitaires et sociales dans le respect du droit des personnes et de l’éthique professionnelle.

 

Le baccalauréat ST2S comprend trois épreuves sur le programme de sciences et technologies de la santé et du social.

Épreuve écrite
Durée : 3 h.
Coefficient : 7.
L’épreuve s’appuie sur le programme de sciences et techniques sanitaires et sociales du cycle terminal (classe de première et classe terminale). Elle porte sur l’analyse d’une question relative aux faits sanitaires et sociaux.

Définition
À partir d’un sujet inscrit dans le champ sanitaire et social, il s’agit :

  • d’identifier et d’analyser les besoins de santé et de bien-être social des individus et des groupes
  • de caractériser un ou des fait(s) sanitaire(s) et social (aux) 
  • d’établir le lien avec les orientations politiques, et/ou les institutions et/ou les dispositifs concernés par leur mise en œuvre.

Forme de l’épreuve
Le sujet propose un questionnement relatif aux publics, aux politiques de santé et / ou aux politiques sociales, aux dispositifs institutionnels. Il comporte des documents. À partir de ces documents et de ses connaissances, le candidat élabore des réponses structurées.

Critères d’évaluation
L’épreuve doit permettre de vérifier :

  • la capacité à identifier les différents aspects du questionnement
  • l’exploitation pertinente des documents
  • la maîtrise des connaissances
  • la capacité à analyser, argumenter, synthétiser
  • les qualités rédactionnelles.

Épreuve pratique
Durée : 3 h.
Coefficient : 7.
Cette épreuve fait suite à l’épreuve écrite et se réfère au même thème que celle-ci.
Toutefois, elle fait appel à des documents différents. Les deux épreuves se déroulent le même jour.

Définition
Il s’agit d’analyser tout ou partie d’une étude, d’un projet relatif aux besoins sanitaires et sociaux, au fonctionnement d’une organisation du secteur sanitaire et social afin d’identifier et caractériser les méthodes et outils d’investigation utilisés, d’en proposer ou d’en concevoir éventuellement d’autres en justifiant de l’intérêt de leur utilisation.

Forme de l’épreuve
Le candidat présente une démarche d’étude ou de projet (donnée dans le sujet ou à concevoir), une organisation, un système d’information et conçoit les outils d’investigation ou d’étude qui s’y rapportent. Pour ce faire, il mobilise ses connaissances et utilise les documents fournis (articles scientifiques et techniques, enquêtes, projets...).
L’épreuve pourra amener le candidat à utiliser les technologies de l’information et de la communication.

Critères d’évaluation
L’épreuve doit permettre de vérifier :

  • la pertinence des informations sélectionnées
  • la capacité d’analyse, d’argumentation et de synthèse
  • la pertinence de la démarche proposée
  • la maîtrise des connaissances technologiques
  • la mise en œuvre de méthodes technologiques
  • la qualité de la réalisation.

Épreuve orale de contrôle
Temps de préparation : 45 minutes.
Durée : 30 minutes.
Coefficient : 7.

Définition
L’épreuve s’appuie sur le programme de sciences et techniques sanitaires et sociales du cycle terminal (classe de première et classe terminale). Elle porte sur l’analyse de questions relatives aux faits sanitaires et sociaux.
Le candidat répond à deux questions, connues au début du temps de préparation, se rapportant à des parties différentes du programme et dont l’une s’appuie sur l’exploitation d’un ou plusieurs documents.

L’épreuve doit permettre de vérifier :

  • la maîtrise des connaissances
  • la pertinence des informations sélectionnées à partir des documents fournis
  • la capacité à analyser l’étude ou le projet présenté et à en dégager les éléments essentiels
  • la pertinence de la démarche proposée dans le contexte de la question posée
  • les capacités d’expression orale.

 Définitions des épreuves - B.O. du 1er Mai 2008

Le baccalauréat ST2S - Site du Ministère de l’Education Nationale

Fiche de présentation du Baccalauréat ST2S - Site du RNRSMS

Les établissements publics proposant le baccalauréat ST2S

  • Lycée  Jacques Monod 12 rue Victor Cousin 75005 Paris Tél : 01 43 54 61 62
    Site internet: https://lyc-jacques-monod.ac-paris.fr
  • Lycée Émile Dubois 14 rue Émile Dubois 75014 Paris Tél : 01.44.16.85.90  

    Site internet : https://lyc-emile-dubois.ac-paris.fr                               

Les établissements privées sous contrats proposant le baccalauréat ST2S

  • Lycée Passy Saint Honoré 117 avenue Victor Hugo 75016 PARIS tèl : 01 53 70 12 70

     site internet : Lycée Passy Saint Honoré

  • Lycée Charles Peguy 80 avenue Parmentier 75011 PARIS tèl : 01 48 05 16 47 

    site internet : Lycée Charles Peguy

  • Lycée Carcado Saisseval 121 boulevard Raspail 75006 PARIS tèl : 01 45 48 43 46

    site internet : Lycée Carcado Saisseval

  • Lycée Saint Vincent de Paul 49 rue Bobillot 75013 PARIS tèl : 01 45 80 77 90

     site internet : Lycée Saint Vincent de Paul

Le RNRSMS propose une base de données des établissements possédant une section ST2S.