Bandeau

Le commerce international, A. Deshayes

Coll. Thèmes & Débats, Ed. Bréal, Août 2011

Le commerce international est, aujourd’hui, une composante importante de la mondialisation ; à ce titre, il affecte les principales variables macroéconomiques (croissance économique, inflation, chômage, solde des paiements courants…).

Le 1er chapitre retrace l’évolution du commerce international depuis le début du XIXe siècle (on s’intéressera spécialement aux transformations récentes de la DIT).

Le 2ème chapitre évoque les principales théories du commerce international, de la doctrine mercantiliste jusqu’aux nouvelles approches fondées sur la concurrence imparfaite, comme le modèle de Brander et Krugman, en passant par les théories classiques de Smith et de Ricardo, le théorème HOS ainsi que le modèle de Krugman fondé sur les rendements d’échelle croissants et visant à expliquer le commerce intrabranche.

Le chapitre suivant étudie les règles et les stratégies que les Etats adoptent « face » au commerce international : sont présentés le débat traditionnel entre libre-échange et protectionnisme ainsi que les politiques commerciales pratiquées, dans le cadre du puis de GATT puis de l’OMC.

Le 4ème chapitre traite de la place et du rôle tenus par les firmes dans le commerce international (en particulier, par les FMN).

L’avant-dernier chapitre analyse l’impact des taux de change (et de leurs variations) sur le commerce international (à partir d’exemples concrets : ceux de l’Allemagne, du Japon et de la Chine) et se demande s’il ne constitue pas aujourd’hui un « instrument obsolète » pour conquérir et conserver une place dans ce commerce international.

Enfin, le dernier chapitre s’interroge sur le rôle joué par le commerce international dans le processus de développement ; sont exposés les arguments de ceux qui estiment ce rôle plutôt positif et de ceux qui l’estiment plutôt négatif.

Un livre très réussi, vraiment très accessible, y compris pour des élèves de Terminale, en SES, et pour des étudiants en ECS. Lecture chaudement recommandée.