Bandeau

L’économie française 2012, OFCE

Coll. Repères, Ed. La Découverte, Septembre 2011

Comme chaque année, l’OFCE offre un bilan accessible et rigoureux de l’économie française.

Le 1er article (E. Heyer) examine la situation conjoncturelle, marquée par une croissance économique faible ; l’auteur s’interroge sur la « bonne stratégie de sortie de crise » en pointant  les risques d’une cure d’austérité.

E. Heyer et X. Timbeau proposent, dans un 2ème  article, une rétrospective sur l’économie française depuis un demi-siècle : celle-ci met en évidence la dépendance croissante de la conjoncture économique française à la conjoncture économique européenne, pour le meilleur et pour le pire !

M. Plane s’intéresse à la place de l’Etat dans l’économie : poids croissant des dépenses et de la dette publiques, rôle croissant des administrations publiques locales et des administrations de sécurité sociale, évolution de la fiscalité (de son poids et de sa structure), telles sont les principales questions abordées de manière précise et concise.

M. Lemoine et M. Cochard traitent de questions touchant  l’emploi et le chômage : relation emploi/croissance/productivité, mutations structurelles de l’emploi, montée des emplois précaires, portrait des chômeurs français (avec un focus sur le chômage des jeunes et celui des non qualifiés), faible activité des seniors…

H. Péléraux et M. Plane étudient le tissu productif français : ils en montrent les évolutions structurelles et décrivent les cycles d’investissement ainsi que l’évolution de la compétitivité et de l’attractivité de la France.

La 2nde partie propose comme d’habitude des dossiers thématiques : « femmes et Hommes face à la crise », « Dette publique, richesse et croissance », « Simulation et première évaluation de la loi de défiscalisation des heures supplémentaires », « Le marché de l’immobilier français », « Faut-il inscrire le retour à l’équilibre des finances publiques dans la Constitution ? » et « La jeunesse, génération sacrifiée ? ».

Une lecture à la fois aisée et stimulante, donc hautement recommandable.