Bandeau

La pensée politique, quels renouvellements ?, ss.dir. de Ph. Tronquoy

Cahiers français, n°364, Ed. La Documentation Française, Septembre-Octobre 2011

Ce numéro des Cahiers français se propose d’abord de scruter les transformations du contexte idéologique et politique : « quelle place pour l’Etat dans la mondialisation ? » (Th. Leterre),  « la question de l’identité dans les sociétés démocratiques » (A. Renaut), « l’idée européenne : quels devenirs ? »(O. Rozenberg), « Etat-providence, individualisme et engagement citoyen » (D. Schnapper), « la France est-elle encore une nation politique ? » (N. Rousselier) et « les idéologies après la fin des idéologies » (P-H. Tavoillot) sont les articles composant la 1ère partie.

La deuxième traite des lieux d’élaboration et de diffusion de la pensée politique : on notera tout spécialement l’article sur les partis politiques (Ch. L Bart) et celui sur « médias et circulation des idées » (P. Leroux et Ph. Riutort).

Enfin, la 3ème et dernière partie, après avoir évoqué le clivage droite(s)/gauche(s) et s’être interrogé sur les formes que celui-ci prend aujourd’hui (M. Hastings), sont passés en revue : le libéralisme (Ph. Raynaud), la social-démocratie (G. Grunberg), la pensée marxiste (E. Renault), l’écologie politique (F. Augagneur) et le populisme (Y. Surel et une contribution de P. Rosanvallon).

Un ensemble varié, accessible et très intéressant ; il en ressort l’impression que si les institutions politiques françaises connaissent une grande stabilité, « ce qui ch arpentait les positionnements politiques pendant les Trente Glorieuses et encore jusqu’en 1981, relève désormais…des livres d’histoire ».

Très utilisable en ECJS.