Bandeau

Témoignage d'un ancien étudiant de BTS Diététique

Perspectives post BTS

Les poursuites d’études après le BTS sont assez diversifiées. Pour ma part, j’ai choisi de rester dans le domaine médical en choisissant de poursuivre mon cursus scolaire à la Faculté de Médecine. Dans cette optique, j’ai donc entrepris des études médicales en réussissant le concours de fin de première année (le Numérus Clausus).  

Ce choix m’est venu lors de la réalisation de mes stages thérapeutiques et par l’apprentissage de nouvelles matières comme l’endocrinologie ou encore la gastro-entérologie qui nécessitent une rigueur et une spécificité à adopter dans notre démarche thérapeutique.

 Néanmoins, je désirai aller plus loin dans mes connaissances dans le but d’établir un diagnostic, ce que je ne pouvais pas réaliser avec mon BTS.

Actuellement en 3ème année à la Faculté de Médecine d’Amiens, le BTS m’a permis d’intégrer beaucoup de connaissances que je retrouve régulièrement en physiologie, en pathologie, lors de mes stages hospitaliers… et bien entendu en nutrition. Cela nous donne une “une longueur d’avance”.

 Pour entreprendre ce genre de projet d’étude, il faut être motivé, aimer la médecine et surtout avoir une capacité de travail importante car il faut 9 ans minimum pour arriver au terme de ces études. Ceci n’est pas donné à tout le monde !

Le point commun de ces deux parcours (diététique et médecine), c’est que ce sont deux formations professionnalisantes.

 Pour ma part, je souhaite conjuguer le métier de diététicien à celui de médecin en choisissant une spécialité dans le domaine digestif car les deux professions me semblent complémentaires. L’avenir me le dira…

 

                                                                                       Frédéric Petit