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Association pour le développement des études portugaises, brésiliennes, d'Afrique et d'Asie lusophones
Brevet de Technicien Supérieur, diplôme pouvant être obtenu après deux ans d'études après le baccalauréat.
Centre Internationale d'Études Pédagogiques
1 avenue Léon-Journault 92318 Sèvres cedex Tél. : 01 45 07 60 00
Créé en 1945, le CIEP est un opérateur du ministère de l’éducation nationale.
Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité :
Pour conduire ses actions, il s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes, ainsi que sur un réseau de plus de 1 000 experts et de partenaires nationaux et internationaux.
Classes de sixième et de cinquième créées pour améliorer la continuité des apprentissages des langues vivantes, de l'école primaire au collège : la possibilité est offerte aux élèves qui ont étudié une langue autre que l'anglais dans le premier degré de continuer cet apprentissage et, également, de commencer celui de l'anglais, dès la sixième.
Classes de sixième et de cinquième créées pour améliorer la continuité des apprentissages des langues vivantes, de l'école primaire au collège : la possibilité est offerte aux élèves qui ont étudié une langue autre que l'anglais dans le premier degré de continuer cet apprentissage et, également, de commencer celui de l'anglais, dès la sixième.
Discipline Non Linguistique : à partir de la classe de seconde en section européenne, enseignement d'une discipline autre que la langue vivante dispensé dans la langue de la section. Cette discipline non linguistique (DNL) peut être l'histoire-géographie, les sciences de la vie et de la Terre, les mathématiques, etc.
Établissement inter-enseignements
Ce sont des établissements qui dispensent une matière et qui regroupent les élèves d'autres établissements pour cet enseignement.
Exemple : le portugais
Section Enseignements Inter-Établissements. C'est une section qui regroupe des élèves scolarisés dans des établissements différents et qui sont réunis pour l'enseignement d'une langue qui bénéficie ainsi d'un effectif plus significatif.
École Normale Supérieure : école de la fonction publique assurant la formation de chercheurs et d'enseignants dans les disciplines littéraires, scientifiques et technologiques. Il en existe 4 en France : l'ENS Ulm, l'ENS Cachan, l'ENS Lyon et l'ENS Fontenay-Saint-Cloud. Leur appellation les différencie des anciennes écoles normales d'instituteurs.
Classe préparatoire littéraire, première année d’un cycle de deux ou trois ans conduisant aux Écoles normales supérieures.
Dans les lycées français, deuxième année de classe préparatoire littéraire aux concours des ENS et aux grandes écoles.
Option Internationale du Baccalauréat se prépare uniquement dans les lycées à section internationale.
Dispositif existant dans les collèges et les lycées généraux, technologiques et professionnels.La section européenne est ouverte au collège à partir de la classe de quatrième ou exceptionnellement en sixième.
Les sections européennes proposent des enseignements spécifiques fondés sur les axes suivants : l'apprentissage renforcé d'une langue vivante étrangère au collège, l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique, la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.
Enseignement linguistique renforcé : L'horaire d'enseignement de la langue de la section est renforcé d'au moins deux heures hebdomadaires, au cours des deux premières années (classes de quatrième et troisième).
Discipline(s) non linguistique(s) : À partir de la classe de seconde, l'enseignement d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé dans la langue de la section. Les disciplines non linguistiques (DNL) peuvent être, au choix de l'établissement : l'histoire-géographie, les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, etc.
Indication sur le diplôme du baccalauréat La scolarité en section européenne permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d'obtenir l'indication "section européenne", suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat.
Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :
avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve du premier groupe de langue vivante qui porte sur la langue de la section ; avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ; cette évaluation spécifique est comprend une évaluation en cours de classe terminale et une épreuve supplémentaire à l'examen de fin d'année.
Par ailleurs, le candidat au baccalauréat général et technologique peut faire prendre en compte cette évaluation spécifique dans le calcul de la note globale comptant pour l'obtention du baccalauréat, par substitution à l'une ou l'autre des épreuves facultatives. Il fait connaître son choix au moment de l'inscription à l'examen.
Dispositif implanté dans les écoles, les collèges et les lycées d'enseignement général, visant à faciliter l'insertion d'élèves étrangers dans le système scolaire français et à créer, grâce à leur présence, un cadre propice à l'apprentissage par les élèves français d'une langue vivante étrangère à un haut niveau. Au lycée, les sections internationales préparent à l'option internationale du baccalauréat (OIB).
Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. - Le site TICE de l'académie de Paris