Comment interpréter la musique dans un contexte de dictature ? Le cas Furtwängler

Une séquence proposée en coopération avec le professeur d'histoire dans la perspective de l'épreuve d'HDA

Objectifs

L'élève apprend :

  •  à connaître différents éléments musicaux qui interviennent dans l’interprétation, à les situer dans divers contextes pour en comprendre le sens
  • à entendre différentes interprétations d’œuvres symphoniques, à mesurer l’importance du chef d’orchestre.à écouter différents styles de musique et y décoder des références culturelles précises
  • à mesurer comment des oeuvres  peuvent être soumises à la propagande.

Description

Projet musical

 « Ma liberté » de Georges Moustaki

Œuvres de référence 

 Symphonie n°3 "Héroique"  de Beethoven

Œuvre(s) complémentaire(s)

  • Symphonie n° 9 de Beethoven.
  • Finale de l’Opéra « Les Maîtres Chanteurs » de Wagner

Vocabulaire de référence

  • Pulsation, tempo, articulation, musique à programme
  • Exposition, fugato, majeur, mineur
  • Ouverture, thème, leitmotiv

 

Un  livre numérique au  format DIDAPAGES a été conçu pour servir de support de cours aux élèves.
Il  présente et analyse  des documents -extraits vidéos, iconographie, textes- et un petit  quizz.
Il est accessible dans la rubrique ci-dessous "En savoir plus" aux enseignants d'éducation musicale de l'académie de Paris qui se seront préalablement identifiés.

Champ d'identification

Sites web des établissements

La chaîne académique

Écoles, collèges, lycées