Le rapport élaboré par le comité stratégique des langues dresse un état des lieux de l'enseignement des langues et propose des stratégies pour l'optimiser.
Points positifs
- Le succès des sections européennes et de langues orientales qui ont connu une croissance supérieure aux attentes au cours des dernières années.
- Les sections bi-nationales (ABIBAC, BACHIBAC et ESABAC) qui permettent l’obtention simultanée du baccalauréat et respectivement de l’Abitur (Allemagne), du bachillerato (Espagne) ou de l’esame di Stato (Italie) ont vu le jour.
- La multiplication des enseignements de type DNL dans toutes les séries.
Les axes forts
Parmi les axes forts mis en avant dans le rapport, on relève :
- accentuer les efforts pour développer l’ouverture européenne et internationale des établissements;
- œuvrer pour une plus grande mobilité des jeunes et des enseignants ;
- poursuivre les efforts pour développer la mobilité virtuelle (baladodiffusion, visio-conférence, réseaux sociaux ;
- mieux préparer les futurs enseignants de DNL en apportant une formation en langue dans les cursus universitaires ;
- inciter les professeurs de DNL à profiter de toutes les occasions pouvant se présenter pour augmenter leur exposition à la langue étrangère dans laquelle ils enseignent (ateliers avec des assistants de langues étrangères, conférences…).
Rapport dans son intégralité (80 pages)