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Apprendre les langues, apprendre le monde

Le rapport élaboré par le comité stratégique des langues dresse un état des lieux de l'enseignement des langues et propose des stratégies pour l'optimiser.

Points positifs

  • Le succès des sections européennes et de langues orientales qui ont connu une croissance supérieure aux attentes au cours des dernières années.
  • Les sections bi-nationales (ABIBAC, BACHIBAC et ESABAC) qui permettent l’obtention simultanée du baccalauréat et respectivement de l’Abitur (Allemagne), du bachillerato (Espagne) ou de l’esame di Stato (Italie) ont vu le jour.
  •  La multiplication des enseignements de type DNL dans toutes les séries.

Les axes forts

Parmi les axes forts mis en avant dans le rapport, on relève :

  • accentuer les efforts pour développer l’ouverture européenne et internationale des établissements;
  • œuvrer pour une plus grande mobilité des jeunes et des enseignants ;
  • poursuivre les efforts pour développer la mobilité virtuelle (baladodiffusion, visio-conférence, réseaux sociaux ;
  •  mieux préparer les futurs enseignants de DNL en apportant une formation en langue dans les cursus universitaires ;
  •  inciter les professeurs de DNL à profiter de toutes les occasions pouvant se présenter pour augmenter leur exposition à la langue étrangère dans laquelle ils enseignent (ateliers avec des assistants de langues étrangères, conférences…).


PDF - format de document portable Rapport dans son intégralité (80 pages)