FOCUS SUR
L'ENSEIGNEMENT DE...
... de la lecture et de la littérature à l'école primaire
... l'écriture
... l'oral
... la langue
Trois récits merveilleux que Christiane Gayerie propose à ses 6e1 du collège Courteline pour travailler le conte en 6e et découvrir le travail d'un des plus grands créateurs contemporains : Joël Pommerat.
Une petite fille que sa mère envoie au Loup ; une adolescente orpheline que son père abandonne aux brimades et aux caprices d’une marâtre ; un pantin arrogant et ingrat qui n’a pas conscience de sa misère et fait son malheur et celui de son père… Les contes ont-ils épuisé ce qu’ils avaient à dire aux enfants d’aujourd’hui ? Non. Bien sûr que non.
Le petit Chaperon rouge (2004) Pinocchio (2008) Cendrillon (2011)… Dans ses trois pièces, Joël Pommerat, auteur dramatique et metteur en scène, réinterroge les anciens récits. C’est un choc, et un éblouissement. Ceux qui ont vu son travail me comprendront. Aux autres, je veux dire que ses textes subtils et troublants, émouvants et drôles, nous parlent avec une incroyable modernité de la monoparentalité, des familles recomposées, des enfants en perdition. De la quête de soi et de la mort. Mais l’écrivain "n’en reste pas à l’imaginaire des mots" subtils et puissants (Joël Pommerat, Troubles, Actes Sud, 2009), il les revisite avec force, dans ses mises en scène éblouissantes et sombres, limpides et troublantes, baroques et épurées, magiques et glacées, sobres et démesurées. Trois poèmes et des personnages à l’apparente simplicité, mais d’une infinie complexité. Une geste humoristique et tragique, dont tous, petits et grands, sortons grandis. Un travail qui pose des questions essentielles. Une manne dans le désert culturel et le mal être qui colle à la peau d’une partie de nos élèves. Joël Pommerat est un très grand artiste. Vivant. Passionnant. Incontournable !
Les élèves pratiquent régulièrement la lecture à haute voix, le compte-rendu, l’exposé, le jeu dramatique, en insistant sur la nécessaire mise en valeur du texte.
Les niveaux de langue
Les majuscules et minuscules.
Cette séquence a été conçue pour une classe de 30 élèves de 6ème du Collège Courteline, dans le XIIe arrondissement.
Deux heures consécutives par semaine sont consacrées à la lecture et l'écriture. Le reste de l’emploi du temps est consacré aux travaux de recherche, d’étude de la langue et à la finalisation des travaux de groupes.
La séquence s'organise autour de la découverte successive de trois pièces de Joël Pommerat accessibles depuis les liens ci-dessous :
Du conte au théâtre avec la Compagnie Louis Brouillard - Joël Pommerat
FOCUS SUR
L'ENSEIGNEMENT DE...
... de la lecture et de la littérature à l'école primaire
... l'écriture
... l'oral
... la langue