Magie de la boîte noire : des contes revisités par Joël Pommerat

JoelPommerat Trois récits merveilleux que Christiane Gayerie propose à ses 6e1 du collège Courteline pour travailler le conte en 6e et découvrir le travail d'un des plus grands créateurs contemporains : Joël Pommerat.

Objectifs

Une petite fille que sa mère envoie au Loup ; une adolescente orpheline que son père abandonne aux brimades et aux caprices d’une marâtre ; un pantin arrogant et ingrat qui n’a pas conscience de sa misère et fait son malheur et celui de son père… Les contes ont-ils épuisé ce qu’ils avaient à dire aux enfants d’aujourd’hui ? Non. Bien sûr que non.

Le petit Chaperon rouge (2004) Pinocchio (2008) Cendrillon (2011)… Dans ses trois pièces, Joël Pommerat, auteur dramatique et metteur en scène, réinterroge les anciens récits. C’est un choc, et un éblouissement. Ceux qui ont vu son travail me comprendront. Aux autres, je veux dire que ses textes subtils et troublants, émouvants et drôles, nous parlent avec une incroyable modernité de la monoparentalité, des familles recomposées, des enfants en perdition. De la quête de soi et de la mort. Mais l’écrivain "n’en reste pas à l’imaginaire des mots" subtils et puissants (Joël Pommerat, Troubles, Actes Sud, 2009), il les revisite avec force, dans ses mises en scène éblouissantes et sombres, limpides et troublantes, baroques et épurées, magiques et glacées, sobres et démesurées. Trois poèmes et des personnages à l’apparente simplicité, mais d’une infinie complexité. Une geste humoristique et tragique, dont tous, petits et grands, sortons grandis. Un travail qui pose des questions essentielles. Une manne dans le désert culturel et le mal être qui colle à la peau d’une partie de nos élèves. Joël Pommerat est un très grand artiste. Vivant. Passionnant. Incontournable !

Objectifs concernant les programmes :

Lecture

• Contes et récits merveilleux : Contes de Charles Perrault, des frères Grimm
  • Lecture cursive de nombreux contes.
  • Initiation au théâtre : lecture intégrale et d’extraits de l’œuvre d’un auteur vivant, Joël Pommerat.

Étude de l’image et Histoire des Arts

• La représentation du texte théâtral
  • L’analyse d’une illustration

Ecriture

• Seul, en binôme ou en groupes, écrits en relation avec le programme de lecture
  • Textes narratifs : un conte, une situation initiale, un dénouement. (courte fable, courte scène, conte, -Prendre en compte le destinataire, la situation de communication et avoir le souci de se faire comprendre
  • Écrire de manière lisible et organisée, mettre en page, ponctuer.
  • Faire un brouillon, utiliser un dictionnaire.

Expression orale

• Identifier les différentes situations de communication orale et ce qu’elles impliquent
  • S’exprimer de façon audible et compréhensible, dans un niveau de langue approprié
  • Ecouter et prendre en compte la parole d’autrui
  • Raconter une expérience : un spectacle

Les élèves pratiquent régulièrement la lecture à haute voix, le compte-rendu, l’exposé, le jeu dramatique, en insistant sur la nécessaire mise en valeur du texte.

Du bon usage des TICE pour l'expression et la documentation

• Recours au traitement de texte
  • Initiation à la documentation (CDI)
  • Repérer, trier, hiérarchiser, envisager avec une distance critique appropriée l'information.

Savoir lire une image

• Analyse l’image d’un illustrateur.
  • Distinguer les intentions de l’artiste.

Analyse de la phrase

• La phrase verbale/non verbale
  • La phrase simple (un seul noyau verbal)
  • Les quatre types de phrase (déclarative, interrogative, injonctive,  exclamative)
  • Le nom
  • Le verbe (savoir l'analyser en donnant son infinitif, son groupe, son temps, son mode, sa personne)
  • Les pronoms
  • L'adjectif qualificatif (il s'ajoute au nom pour le qualifier, s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie)
  • Vocabulaire des genres littéraires (conte, récit).

Domaine lexical

Les niveaux de langue

Orthographe grammaticale

• Les accords simples dans le GN
  • La ponctuation
  • La conjugaison du verbe avec son sujet.

Orthographe lexicale

Les majuscules et minuscules.

Compétences

à compléter par Christiane

Organisation du travail

Cette séquence a été conçue pour une classe de 30 élèves de 6ème du Collège Courteline, dans le XIIe arrondissement.

Deux heures consécutives par semaine sont consacrées à la lecture et l'écriture. Le reste de l’emploi du temps est consacré aux travaux de recherche, d’étude de la langue et à la finalisation des travaux de groupes.

Description

La séquence s'organise autour de la découverte successive de trois pièces de Joël Pommerat accessibles depuis les liens ci-dessous :

Bibliographie - Sitographie

Sur le créateur et sa compagnie

• Son essai : Joël Pommerat, Troubles, Actes Sud, 2009
  • Un exposé de sa poétique Carnet de Lecture n°10
  • Pour suivre son actualité : http://www.theatre-contemporain.net/biographies/Joel-Pommerat/
  • Sur facebook : http://www.facebook.com/pages/Jo%C3%ABl-Pommerat/109115922450028
  • Pour suivre l’actualité de la Compagnie Louis Brouillard, qui crée ses pièces : http://www.theatre-contemporain.net/contacts/Compagnie-Louis-Brouillard/

Sur les trois pièces

Enfin sur une très belle expérience pédagogique menée avec la compagnie Louis Brouillard

Du conte au théâtre avec la Compagnie Louis Brouillard - Joël Pommerat