Marianne Izembart Sdika est professeure au lycée Paul Bert dans le 14e arrondissement.
La séquence proposée a été réalisée dans le cadre du groupe Lycée - qui rassemble sous le pilotage de Jean-Louis Carnat, Véronique Grandpierre, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, une équipe de professeurs de l'académie, qui a pour mission de produire des séquences pédagogiques dans le cadre des nouveaux programmes.
Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" regroupent la fiche professeur détaillée, les fichiers annexes et le diaporama de présentation utilisés lors des journées d'animation autour des programmes des Terminales ES L qui se sont déroulées au lycée Lavoisier en mai 2012.
Le programme de géographie des Terminales ES/L, applicable à la rentrée 2012, s'intitule : "Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires".
La séquence proposée se situe dans le Thème 3 : "Dynamiques géographiques de grandes aires continentales". Question 3 : "L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance".
Cette séquence se situe à la confluence de thèmes précédemment abordés qu’elle approfondit.
- Les élèves auront plusieurs fois été en contact avec la notion de mondialisation :
Au collège : la notion de mondialisation aura été abordée en classe de 4e
Au lycée : elle a été abordée en classe de 2de, de 1ère et de terminale
- Les élèves ont déjà étudié une mégapole d’un pays émergent ou en développement :
Au collège : en 6ème (habiter la ville)
Au lycée : en classe de 2nde (thème obligatoire : villes et développement durable)
- Les élèves ont pu traiter des études de cas centrées sur l’Inde au collège : « la croissance démographique et le développement » de l’Inde en classe de 5ème, ou la « montée en puissance des pays émergents ».
Cette étude de cas part d’une situation localisée et spécifique à un territoire. Elle permet ainsi d’appréhender les enjeux et la complexité d’une ville confrontée à de grandes transformations, provoquées à la fois par la croissance économique, démographique, et la mondialisation.
Cette étude de cas permet aussi de traiter l’exemple indien, le Japon et la Chine étant traités dans les parties suivantes.
Comment les dynamiques de la croissance et de la mondialisation transforment-elle la ville de Mumbai, entre modernité et inégalités ?
Durée : 3 heures
La démarche est celle d'une étude de cas. Plus longue au lycée qu'au collège, elle doit durer entre deux et trois heures. Les élèves travaillent individuellement, en binôme ou en groupe sur un ou des documents.Le rôle du professeur durant l'étude de cas est d'accompagner les élèves dans leur phase de travail sur documents et d'apporter des précisions ponctuelles.
Les types de documents sont diversifiés : les cartes (à différentes échelles) sont privilégiées mais également les textes, les statistiques sous forme de tableau, les photographies ; les situations d'apprentissage et de prise d'informations le sont également : prise de notes, surlignage, rédaction de synthèse, renseignement de tableau, réalisation d'un schéma, d'un croquis...
Au fil de la séquence, les élèves sont invités à extraire des informations qui, à la fin de l'étude, sont reprises et reformulées pour réaliser un croquis.
La séquence se termine par la réalisation d'un schéma de synthèse.