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L'Afrique du Sud, un pays émergent Tle ES L (ancien programme)

Anciens programmes Cette question n'est plus au programme depuis les aménagements du programme de terminale adoptés à la rentrée 2013.

Samuel Coulon enseigne au lycée Sophie Germain dans le 4ème arrondissement. La séquence proposée a été réalisée dans le cadre du groupe Lycée, qui rassemble sous le pilotage de Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, une équipe de professeurs de l'académie, qui a pour mission de produire des séquences pédagogiques dans le cadre des nouveaux programmes. L'ensemble de la démarche a été présenté lors des journées d'animation autour des programmes des Terminales ES/ L qui se sont déroulées au lycée Sophie Germain en mai 2012.

Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" regroupent la fiche professeur détaillée et l'intégralité des cartes au format flash.

Objectifs

Le programme de géographie des Terminales ES & L s'intitule : "Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires". La séquence proposée se situe dans la 3ème partie du programme : "Dynamiques géographiques de grandes aires continentales".

RSA - thème 2

Objectifs de contenu

RSA - logo 2

Longtemps isolée sur la scène internationale jusqu’au début des années 1990 en raison de l’apartheid, l’Afrique du Sud affirme aujourd’hui sa position de pays émergent capable de prendre une place significative dans le monde. Si l’Afrique du Sud a toujours fait figure d’exception dans un continent dépendant et sous-industrialisé, son intégration économique mondiale s’est accélérée. Elle est entrée officiellement dans la cour des grands pays émergents en 2010 avec l’invitation de la Chine à rejoindre les « BRIC » (devenus BRICS) l’associant ainsi au Brésil, à la Russie, l’Inde et à la Chine. Une reconnaissance pour un « pays émergent » africain ? La pauvreté qui touche près de 50% de la population, les ravages liés au Sida, la baisse de l’IDH jusqu’en 2005 (aujourd’hui derrière la Namibie ou l’Egypte par exemple), le crime incontrôlé dans les grandes villes ou les campagnes et les rivalités forgées par une « traditionnelle » ethnicisation des oppositions politiques, semblent relativiser cet affichage et relient ce pays aux problématiques des pays d’Afrique les plus pauvres.

Pré-requis des élèves : 1. Avoir évoqué  la guerre des Boers à la fin du XIXème siècle en Histoire en classe de 1ère (cf. séquence proposée ici) 2. Connaître les fonctions de base d'un logiciel de dessin vectoriel et utiliser régulièrement un ENT.

Notions : émergence –  puissance – ville inclusive – ségrégation - edge city –  économie informelle – intégration économique – espace moteur – territoire

RSA - Cape TownRSA - photos

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs méthodologiques

Préparation à l'épreuve du baccalauréat

- Réalisation d'un croquis de synthèse

- Réalisation d'un schéma

Capacités mise en oeuvre

On se reportera au tableau des capacités situé dans le préambule du programme de terminale :
I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux
2) Changer les échelles et mettre en relation
- repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projection différents
- mettre en relation des faits ou des événements de localisations spatiales différentes
II - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques
1) Exploiter et confronter des informations
- cerner le sens général d'un document ou d'un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée
2) Organiser et synthétiser des informations
- réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques
- lire une carte et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l'observation à la description
3) Utiliser les TIC

Description

Intérêt de la séquence

A partir de l’exemple de l’Afrique du Sud, cette séquence propose de définir la notion d'émergence en s’appuyant sur des indicateurs chiffrés et une série de cartes interactives. Abordée prioritairement à travers l’étude « des territoires » de l’Afrique du Sud, cette leçon présente une analyse spatiale à échelles variées, qui interagissent les unes avec les autres : le monde et l’Afrique australe pour aborder la question de l’émergence ; l’Etat sud africain (qui donnera lieu à l’élaboration d’un croquis) et une unité urbaine (qui donnera lieu à la construction d’un schéma) pour aborder la question des contrastes socio-spatiaux de l’émergence et de ses limites.

 

RSA - Johannesburg 2RSA - population

 

 

 

 

 

 

 

 

Problématique

Quels sont les fondements et les ressorts de l’émergence sud-africaine ?


Déroulement de la séquence

I. LA RSA : UN PAYS EMERGENT
1. Une économie intégrée à l’économie mondiale (commentaire de cartes et d’indicateurs)
2. Les ressorts et les fondements de l’émergence sud-africaine (apports du professeur)
3. Une  « puissance » émergente ? (analyse  de cartes)


II. LES CONTRASTES SPATIAUX DE L’EMERGENCE SUD-AFRICAINE
1. A l’échelle de l’Etat (analyse  de cartes : phase préparatoire à la réalisation d’un croquis)
2. A l’échelle des villes : l’exemple de Johannesburg (schématisation à partir de l’observation de l’agglomération : vidéo de l’INA, carte de Google Maps + photos)


III. LES DEFIS ET LES LIMITES DE L’EMERGENCE SUD-AFRICAINE
1. Le défi du Sida
2. Le défi de la pauvreté
3. Le défi de la criminalité
4. Le défi de l’unité
5. Les défis énergétiques

RSA - démarche

Ressources utilisées

Les ressources utilisées dans cette séquence sont "téléchargeables" en bas de cette page dans la rubrique "En savoir plus". Vous y trouverez plusieurs cartes  au format SWF (4 fichiers « flash » intitulés "cartes interactives" ). En glissant avec la souris sur certaines cartes, des « bulles » de texte viennent préciser certains aspects. En cliquant sur les éléments de la légende des cartes, des actions peuvent être déclenchées sur la page (animations de flèches, apparitions de figurés). La possibilité de déclencher une action est signalée par la transformation du "pointeur" de la souris en "main". Certains fichiers étant relativement lourds (jusqu’à 7 Mo), le téléchargement peut prendre plusieurs minutes.

Deux possibilités pour lire les animations flash

1 – Utiliser un navigateur Internet : glisser le fichier préalablement enregistré sur votre ordinateur dans le navigateur Internet ou cliquer sur le lien de la ressource et attendre la fin du téléchargement
2 – Installer un logiciel capable de lire des animations sans navigateur Web comme Flash Movie Player pour Windows

Pour enregistrer les animations flash sur votre ordinateur (Windows)

1. Clic-droit avec la souris  sur le lien de la ressource ci-dessous (rubrique "En savoir plus")
2. Dans le menu déroulant, cliquer sur « enregistrer la cible du lien sous »
3. Enregistrer le fichier sur votre disque dur


Moyens mobilisés

Mis à disposition des élèves sur le réseau ou l’ENT de l’établissement, les fichiers numériques pourront être consultés à tout moment par les élèves de la classe pour approfondir leur leçon ou se préparer à l’évaluation.