Académie de Créteil

Composée de trois départements de l’Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l’académie couvre 53 % de l’Ile-de-France et sa population (plus de 4 millions d’habitants) y est plus jeune que la moyenne nationale

Le Club des partenaires s'inscrit dans l'axe 3 du projet académique 2016-2019 qui vise à développer la coopération dans l'Ecole et avec les partenaires de l'Ecole.

Projet académique qui réaffirme la volonté de tout mettre en oeuvre pour élever le niveau scolaire des élèves, développer leur esprit critique et anticiper leur insertion professionnelle.

Deuxième de France par ses effectifs, l'académie de Créteil scolarise à la rentrée 2016 plus d'un million élèves, étudiants et apprentis dans 2 627 écoles, 424 collèges, 228 lycées et 4 universités où exercent 74 000 personnels de la maternelle à l'université.

L'académie se caractérise par la diversité de sa population et de son aménagement territorial. Les spécificités des établissements scolaires et universitaires sont celles des territoires dans lesquels ils sont parfaitement intégrés, qu'ils s'agissent des secteurs très urbanisés de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ou des secteurs ruraux du sud Seine-et-Marne.

A l'image de la région,le territoire de l'académie de Créteil posséde des pôles de développement économique dans les domaines de l'aéroportuaire, de la logistique et du transport, de l'industrie aéronautique, du tourisme et de la santé, mais aussi du numérique et de l'agroalimentaire.

SAIO - service académique d'information et d'orientation
ce.saio@ac-creteil.fr
Tel : 01.57.02.68.10

DAFPIC - délegation académique à la fomartion initiale et continue