Académie de Paris

Importance de l’enseignement supérieur, pluralité des établissements scolaires, richesse des formations et hétérogénéité des populations accueillies constituent les spécificités de Paris, qui est à la fois académie, département et ville capitale.

Bien que la demande sociale pour les filières de l’enseignement général y soit très nettement au dessus de la moyenne  nationale, l’académie de Paris s’attache à offrir à tous les élèves une riche palette de formations tant dans l’enseignement général que dans l’enseignement technologique et professionnel et aussi bien dans  l’enseignement supérieur que dans  l’enseignement secondaire.

Forte de ses 7 universités, de ses 13  grands établissements dont une école normale supérieure, de ses 5 pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES),  mais aussi de ses 37 écoles de commerce,  de ses 13 écoles d’ingénieurs indépendantes des universités, de ses 49 classes préparatoires aux grandes écoles et de ses 85 STS, notre académie  accueille  plus de 320 000 étudiants (13% de l’ensemble des étudiants de France, métropole et DOM).

Un nombre d’élèves sensiblement équivalent (330 000) est scolarisé dans le 1e et 2e degré public et privé.
Métropole internationale, Paris propose dans le 2e degré, 18 langues vivantes, 17 sections orientales et 22 sections internationales. Territoire à la réalité contrastée, l’académie accueille 13 880 collégiens  qui relèvent de l’éducation prioritaire (hors SEGPA), 620 enfants en situation de handicap sont inclus dans les classes,  et plus de 3 000 nouveaux arrivants issus de 100 nationalités différentes y sont scolarisés.

L’académie de Paris s’attache à informer, préparer et accompagner tous les élèves sur la voie la plus adaptée à leurs aspirations.

La construction sur l’ensemble de la scolarité d’un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel doit permettre à chaque élève d’élaborer un projet personnel.

Le club des partenaires, créé il y a plus de 10 ans à l’initiative de l’académie de Paris est un des outils au service des équipes éducatives dans la mise en construction de ce parcours et de sa continuité.

Chef du Service académique d'information et d'orientation

CSAIO : Virginie Cousin

Vos contacts:

Club des Partenaires
ClubDesPartenaires@ac-paris.fr

Tel .01 44 62 46 61

Ce.75R - SAIO

ce.saio@ac-paris.fr

Inspectrices de l’Education Nationale, chargées de l’information et de l’orientation :

Valérie Triquet  et

Marie-Dominique Estève

www.ac-paris.fr