Le Guépard de L. Visconti. Analyse filmique

Anciens programmes Cette démarche a été poursuivie en 2010-2011 dans deux groupes littérature et société de seconde au lycée Lavoisier, Paris 5ème arrondissement.
Elle peut être adaptée au programme de 4ème dans le cadre de l'étude de l'Unité italienne.
Nathalie Rodallec est professeur d'histoire et géographie et IATICE (interlocutrice académique aux TICE).

Objectifs de contenu

Comprendre le déclin de l’aristocratie sicilienne au XIXème s. et cerner la place de la Sicile dans le processus de l’Unité italienne.

Notions : Risorgimento, Unité italienne

Vocabulaire : aristocratie, latifundia, les Mille, plébiscite…

Résumé du film

Le prince, Tancrède et Angelina au balEn 1860, les troupes de Garibaldi débarquent en Sicile, et le Prince Don Fabrizio Salina, noble de très vieille naissance, sentant venir la fin de la grande aristocratie, arrange le mariage de son neveu désargenté Tancrède Falconeri avec la belle Angelica Sedara, la fille de Don Calogero Sedara, riche bourgeois, maire d'une petite ville où le Prince possède un palais de villégiature.
D'abord révolutionnaire et garibaldien, Tancrède se rallie au nouveau pouvoir et oublie sa cousine Concetta dont il semblait épris.
La Sicile est annexée à l'Italie. Le Prince Salina décline la fonction de sénateur qui lui est proposée, acceptant de passer le flambeau à son jeune neveu. Au cours d'un grand bal qui voit l'entrée d'Angelica dans l'aristocratie de Palerme, le Prince danse une dernière fois, avant de se retirer.

Objectifs méthodologiques  (lycée)

I. Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux
1) Identifier et localiser
2) Changer les échelles et mettre en relation

II. Maîtriser des outils et des méthodes spécifiques
1) Exploiter et confronter des informations
2) Organiser et synthétiser des informations

Objectifs histoire des arts

Domaine : les « arts visuels » : le cinéma
Période : XIXe s. –XXe s.

Objectifs de contenu
- Etude du thème du déclin de l’aristocratie dans le film de Visconti
- Analyse de l’intégration des éléments de contexte historique sur la Révolution italienne
- Explicitation des choix du cinéaste par rapport à l’adaptation du roman (écarts entre le film et le roman)
- Appréhension de l'utilisation des techniques de cinémascope dans la scène de la prise de Palerme

Objectifs méthodologiques
- Analyser des extraits filmiques du Guépard (plan, cadrage, mouvements de caméra...)

Intérêt de la séquence

Appréhender une période de l’histoire de la Sicile dans le cadre de la Révolution italienne à travers une oeuvre cinématographique. Etudier l’adaptation cinématographique d’un roman.

Problématique

Comment le cinéaste L. Visconti parvient-il à mettre en scène dans son adaptation du Guépard le déclin de l’aristocratie sicilienne ?

Pré-requis des élèves

La lecture du roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa : Le Guépard, en amont de la séquence.

Les élèves ont été divisés en groupes pour préparer à la maison des recherches au CDI ou sur Internet sur le Risorgimento, sur Cavour et Garibaldi.

Durée : 3 séances de 1h30

Déroulement de la démarche

L'accès à la fiche professeur détaillant la démarche et au diaporama utilisé en cours se fait à partir des liens proposés en bas de page.

Le film est découpé en différents extraits qui sont visionnés. Certains extraits peuvent simplement être remplacés par une capture pour arrêt sur image. Un fond de carte et des extraits de textes sur la légende de Garibaldi complètent les supports mobilisés pour l’étude.

Etude d'une oeuvre d'art dans l'oeuvre d'art

Salina seul dans la bibliothèque, médite devant ce tableau de Greuze : Le Fils puni, second volet de La malédiction paternelle, 1778, Musée du Louvre.

Jean-Baptiste Greuze La Malédiction paternelle Le Fils puni, 1778, musée du Louvre.

Analyse du tableau de Greuze le fils puni

Schéma d'analyse filmique

L'analyse se termine par la réalisation d'un schéma de synthèse qui combine les images du film concernant les éléments de contextualisation : grande aristocratie foncière et la Révolution et ceux de la double intrigue amoureuse et sociale.

Les élèves travaillent sur un fond de schéma pour proposer une synthèse. Durant la phase de correction, le professeur prend appui sur une page de diaporama intégrant le schéma de synthèse animé.

Extraits du schéma de synthèse

1 Schéma analyse filmique Le Guépard

2. Schéma analyse filmique Le Guépard

3. Schéma analyse filmique Le GuépardSchéma final Guépard

Plus-value de l'utilisation des TICE

Analyse filmique
Conduite de l'analyse filmiqueEn amont, le professeur a découpé le film en différents extraits à l'aide de l'application Shrink, ce qui assure un gain de temps considérable en classe. (Des tutoriels de découpage de fichiers vidéo figurent sur ce site dans la rubrique TICE/tutoriels). Les captures d'images fixes sont réalisées avec un logiciel de TNI.

Conduite analyse filmique arrêt sur image fixeLe protocole d'analyse poursuivi en classe est simple. Les élèves disposent d'un glossaire qui les aide à utiliser les termes techniques qui conviennent.
Le professeur utilise en classe un diaporama et des fichiers vidéo au format wma. Il présente avant chaque visionnage une capture de la première image de l'extrait et les questions posées. Puis il lance le visionnage de l'extrait. Les réponses sont mises en commun pour une reformulation collective.

Lecture d'image fixe, carte interactive et schéma de synthèse animé
Carte interactive de l'Unité italienneLa possibilité d'insérer des animations sur les différentes parties du tableau de Greuze ou de la carte de l'Unité italienne, permet d'assurer une lecture décomposée et interactive qui favorise la compréhension des élèves.