Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils (BTS Assistant de gestion PME-PMI)

Type d'établissement

Lycée technologique

Classe / Niveau

BTS 1 AG PME-PMI (assistant de gestion PME-PMI)

Discipline(s) impliquée(s)

Eco-gestion

Cadre pédagogique

Séance

Documents fournis à l'élève

Tutoriel Scoop.it

Sitographie : veille PME-PMI

Outils TICE utilisés

Vidéoprojecteur, ordinateurs

Production attendue

Page scoop.it sur un sujet de veille au choix de l'élève

Introduction à la veille faite en cours disciplinaire

Compétences / Objectifs disciplinaires et / ou transversaux

A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

• établir une stratégie de veille informationnelle transférable en milieu professionnel
  • sélectionner, archiver et communiquer les informations issues de cette veille
  • promouvoir leurs compétences de veilleur/curateur en vue de l’insertion professionnelle

Compétences / Objectifs documentaires

• Rechercher de l'information
  • Trier, sélectionner les documents
  • Restituer, communiquer

Compétences B2i

S'informer, se documenter

Communiquer, échanger

Fiche PACIFI

Fiche 1 : Besoins d’information

Mise en oeuvre

• effectif : demi-groupe (14)
  • durée : 1 séance d'1h
  • lieu : salle informatique

• Avant la séance :

Allumage des postes informatiques et du vidéoprojecteur.

Ouverture de pages web : Lemonde.fr ; comptes Netvibes, Google reader et Scoop.it de la documentaliste

•   Introduction (5min)

Installation des élèves. Sortie d'une feuille de brouillon.

Présentation des objectifs de la séance

•    Principe, enjeux et stratégie de veille pour les entreprises (25 min)

A partir du diaporama (numéro de diapositive) :

- (2) Demander de rappeler ce qu'est la veille (notion vue précédemment en cours disciplinaires)

- (3) Demander de rappeler ses enjeux (vus précédemment en cours disciplinaires) : veille commerciale, juridique, technologique, concurrentielle, d'image

- (4) En déduire la démarche nécessaire pour mettre en place une veille en entreprise

- (5) Demander aux élèves de choisir rapidement un sujet de veille professionnel, selon leurs intérêts personnels ou parmi les propositions du diaporama. Le faire noter sur le brouillon.

- (6) Présenter la stratégie de veille (en appui avec diapo 4). Faire réfléchir les élèves sur la notion de mots-clés et sur les types de sources mobilisables.

- (7) Distribuer la sitographie. Faire compléter la stratégie pour chacun des sujets : 3 mots clés + 3 sources.

- (7) Rappeler la nécessité de vérifier la fiabilité des informations.

-  (8) En appui avec les diapos 6-7, présenter les méthodes de veille : pull et push. Demander aux élèves ce que sont les moteurs de recherche, les annuaires, les favoris, les newsletter, les alertes et les flux rss.

- (9) Définir les flux RSS. Montrer comment obtenir un flux rss avec le site Lemonde.fr

- (9) Définir un agrégateur de flux rss.

- (9) Courte présentation de Netvibes : organisation en onglet, affichage par source, espace public/privé. Ajout d'un flux. Atouts (facilité d'utilisation, interface agréable, public/privé) / Contraintes (flux rss uniquement, pas d'archivage)

- (9) Courte présentation de googleReader : organisation par dossier, affichage par date. Ajout d'un flux. Atouts (gestion d'un grand nombre de flux, alertes, archivage) / Contraintes (privé)

- (10) Courte présentation de Scoop.it : affichage sous forme de journal, multisources, archivage par tag, partage social. Ajout d'un flux.

•  Veiller avec Scoop.it (20 min)

- (11) Donner les consignes de l'exercice

- Distribuer le tutoriel.

- Si besoin est, faire créer des emails jetables yopmail aux élèves.

- Circuler dans la salle pour aider les élèves à mettre en œuvre leur stratégie de veille en utilisant Scoop.it

•    Conclusion (5min)

- (12) Revenir sur les points forts de Scoop.it (Pourquoi utiliser cet outil dans le cadre de la veille) et ses limites. Rappeler la pertinence d'affiner la stratégie au fur et à mesure de la veille.

- (12) Rappel sur la nécessité d'être attentif à la fiabilité des informations issues de sources inconnues.

- (13-14) Montrer comment promouvoir ses compétences de veilleur dans une perspective de recherche d'emploi (couplage des comptes Scoop.it, Twitter et Linkedin)

La séance étant assez dense, il s’agit plus d’une première confrontation aux outils et aux stratégies de veille qu’une réelle formation d’expert. Cette séance gagnerait à être suivie d’une autre, au cours de laquelle les élèves mènerait une réflexion / bilan sur leur veille effective qu’ils auraient mise en oeuvre entre les deux séances. Cette seconde séance pourrait également introduire les outils de bookmarking social pour l’archivage avancé.

Pour que les élèves prennent pleinement conscience des enjeux de la valorisation des compétences de veilleur dans le cadre de leur identité numérique et en vue d’une recherche d’emploi, il est préférable que cette séance de veille suive une séance sur les réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo, Twitter).

Auteur du scénario

Claire Cassaigne