Bandeau

Socle commun

Socle commun Présentation des compétences du socle pouvant être travaillées pendant les ateliers intergénérationnels.

Premier palier (fin du CE1)

Compétence 1 : la maîtrise de la langue française

L'élève est capable de :

  • s'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
  • lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ;
  • lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de  jeunesse, adaptés à son âge ;
  • lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples ;
  • copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ;
  • utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ;
  • écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.

Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

L'élève est capable :

  • comprendre et utiliser des énoncés simples de la vie quotidienne

Compétence 5 : la culture humaniste 

L'élève est capable de :

  • dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts ;
  • découvrir quelques éléments culturels d'un autre pays ;
  • distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;
  • s'exprimer par l'écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) ;
  • distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture) ;
  • reconnaître des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées ;

Compétence 6 : les compétences sociales et civiques 

L'élève est capable de :

  • respecter les autres et les règles de la vie collective ;
  • pratiquer un jeu en respectant les règles ;
  • appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l'école et hors de l'école, avec le maître au sein de la classe ;
  • participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication
  • aller chercher de l'aide auprès d'un adulte.

Compétence 7 : l'autonomie et l'initiative 

L'élève est capable de :

  • écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité ;
  • échanger, questionner, justifier un point de vue ;
  • travailler en groupe, s'engager dans un projet ;
  • maîtriser quelques conduites motrices
  • se représenter son environnement proche, s'y repérer, s'y déplacer de façon adaptée
  • appliquer des règles élémentaires d'hygiène.

Deuxième palier (fin du CM2)

Compétence 1 : la maîtrise de la langue française

L'élève est capable de :

  • s'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
  • prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;
  • lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;
  • lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;
  • lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ;
  • comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;
  • utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l'écrire) ;
  • répondre à une question par une phrase complète à l'oral comme à l'écrit ;
  • rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant leurs connaissances en vocabulaire et en grammaire ;
  • orthographier correctement un texte simple de dix lignes lors de sa rédaction ou de sa dictée en se référant aux règles connues d'orthographe et de grammaire ainsi qu'à la connaissance du vocabulaire ;
  • savoir utiliser un dictionnaire.

Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 

L'élève est capable :

  • utiliser l'outil informatique pour s'informer, se documenter, présenter un travail ;
  • utiliser l'outil informatique pour communiquer ;
  • faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement.

Compétence 5 : la culture humaniste 

L'élève est capable de :

  • dire de mémoire, de façon expressive des poèmes et des textes en prose;
  • interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ;
  • identifier les principales périodes de l'histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
  • connaître quelques éléments culturels d'un autre pays ;
  • lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ;
  • distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;
  • reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l'espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d'un vocabulaire spécifique ;
  • exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d'art, en utilisant ses connaissances ;
  • pratiquer le dessin et diverses formes d'expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;
  • inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

Compétence 6 : les compétences sociales et civiques 

L'élève est capable de :

  • respecter les autres
  • avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien ;
  • respecter les règles de la vie collective, comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ;
  • prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ;
  • coopérer avec un ou plusieurs camarades ;
  • faire quelques gestes de premier secours ;
  • savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital.

Compétence 7 : l'autonomie et l'initiative 

L'élève est capable de :

  • respecter des consignes simples en autonomie ;
  • montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ;
  • commencer à savoir s'auto-évaluer dans des situations simples ;
  • s'impliquer dans un projet individuel ou collectif ;
  • se respecter en respectant les principales règles d'hygiène de vie ;
  • accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal ;
  • se déplacer en s'adaptant à l'environnement ;
  • utiliser un plan ;
  • soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.).