Joana Vasconcelos à Versailles

Joana Vasconcelos pt
Joana Vasconcelos est née à Paris en 1971, elle vit et travaille à Lisbonne.
Elle est la première femme et la plus jeune artiste à exposer dans ce lieux somptueux
qu'est le Château de Versailles.

Joana VasconcelosOuverture dans une nouvelle fenêtre : une artiste singulière

J. Vasconcelos joue sur le détournement des objets de la vie quotidienne pour créer des œuvres monumentales. Sa démarche tend à nous rendre critique face à la société contemporaine. A partir de sujets tels que :

• Le statut de la femme
  • L’identité nationale
  • La différenciation des classes sociales

Son langage artistique bouscule les dichotomies habituelles :

• Artisanal / industriel
  • Privé / public
  • Tradition / modernité

Ses oeuvres  peuvent être un support d'étude  stimulant pour nos élèves. Elles permettent d'accéder aux notions du cycle terminale par une voie artistique et contemporaine. La visite d'une telle exposition, avec nos élèves, serait une belle entrée en matière.

Album pédagogiquelien-vers-article

Joana Vasconcelos à Versailles

J.Vasconcelos VersaillesSi mon travail se développe autour de l’idée que le monde est un opéra, Versailles incarne l’idéal opératique et esthétique qui m’anime. Les oeuvres que je propose existent pour ce lieu, je les vois liées à Versailles, de manière intemporelle. Quand je parcours les salons du Château et ses Jardins, je sens l’énergie d’un espace qui gravite entre la réalité et le rêve, le quotidien et la magie, le festif et le tragique. J’entends encore l’écho des pas de Marie-Antoinette, la musique et l’ambiance festive des salons.  .../...

Présentation de l'exposition par l'artiste PDF - format de document portable