radioclype

Radio Clype

Radio Clype est une radio scolaire destinée aux élèves des collèges et lycées de Paris. Le studio d’enregistrement, pour les enseignants et les élèves qui désirent réaliser des émissions radiophoniques dans le cadre de projets pédagogiques, est installé au LP Galilée, au 28, rue de Patay, dans le 13e arrondissement.

Depuis 2020, Radio Clype se concentre sur l’accompagnement de projets dans le second degré autour de thématiques prioritaires : les projets de radio concernant les enjeux de l'oralité et les dispositifs de continuité pédagogique sur les ondes.
De l'élaboration du sujet à l'enregistrement en passant par l'écriture du conducteur, le travail sur la voix, l'intonation, la diction, le montage et la diffusion, l'équipe de Radio Clype est là pour vous accompagner et met son studio d'enregistrement à votre disposition.

Il est indispensable de s'inscrire en écrivant à radioclype75[@]gmail.com. Les candidatures sont étudiées avec l’équipe de Radio Clype et le corps d’inspection Etablissements et Vie Scolaire.

Selon le contexte et l’avancée dans la conduite des projets retenus, un appel à projets est proposé pour porter les projets découlant de la semaine de la presse et des médias à l’école.

L’équipe est constituée de :

• Mme Margot LEUTARD, technicienne du son/suivi de l’éditorial et permanente de Radio Clype.
  • Mme Isabelle THOMAIN, professeure documentaliste, Lycée Professionnel Galilée, 28 rue de Patay 75013 PARIS.
  • Mme Cécile AMOKRANE, professeure documentaliste, collège Françoise Seligmann, 75010 Paris.

N'hésitez pas à contacter l'équipe de Radio Clype pour plus de renseignements : radioclype75[@]gmail.com

Ateliers GIPTIC

• L'intelligence artificielle (IA), découverte & problématique