Bandeau

Sociologie du marché, R. Le Velly

Coll. Repères, Ed. La Découverte, Avril 2012

Si le marché est une référence centrale pour l’économiste, que représente le marché pour le sociologue ?

Dans l’introduction, l’auteur affirme que, depuis les années 1970, un renouveau du regard sociologique sur le marché et les phénomènes marchands s’observe.

Il montre d’abord ce qui fait la spécificité des échanges marchands en comparaison des autres modalités d’échange ; puis, il présente la variété des marchés concrets en décrivant, entre autres, les conditions d’encastrement et l’hétérogénéité de fonctionnement de ceux-ci.

Le chapitre suivant évoque l’approche de l’action marchande de Granovetter.

Enfin, le dernier chapitre vise, en faisant de nombreuses références théoriques (à Durkheim, Weber et Polanyi ainsi qu’à des représentants de la « nouvelle sociologie économique »), à identifier et comprendre les comportements des « forces du marché ».

Ouvrage souvent difficile mais abordant sous un angle inédit un thème récurrent en SES.