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Montage de projets

Intergénérationnel L'académie vous accompagne dans vos projets ...

Comment démarrer un projet ?

Définir son projet

Projets intergénérationnels possibles dans les écoles et collèges : projections de photos, films, présentations de témoignages écrits d’enfants, personnes âgées, enseignants …  du CP au CM2, CLIS, CLIN, collèges…

Ils peuvent prendre différentes formes : ateliers histoire, arts plastiques, lecture, cuisine, plantations, écriture, contes …

Choisir ses partenaires

Des parents, familles, associations culturelles, associations de retraités, professionnels en gérontologie, sont susceptibles d’être accueillis dans les écoles, collèges et lycées.
Des établissements pour seniors  peuvent accueillir les classes ou être accueillies dans les classes.
Le travail peut être mené en collaboration avec les mairies d'arrondissement.
Peuvent également être contactées des associations ou intervenants travaillant sur l’Histoire.

Organiser son projet

Les ateliers se mettent en place dans les écoles, collèges, lycées dans les établissements pour retraités, dans des cafés du troisième âge, théâtres, centres culturels, centres d'animations.

Des sorties peuvent s' effectuer avec les enfants en fonction des différentes actions.
Si des personnes âgées s’associent à ces sorties, il est possible de réserver des moyens de transport adaptés s’il y a des personnes âgées handicapées.

Quel accompagnement du projet ?

Des ressources pour créer ces ateliers

Ces ressources sont des fiches techniques européennes pour impulser un projet,  travaux divers d’enfants et de personnes âgées, albums, romans, carnet de voyage intergénérationnel éditions de l'atelier, livre "école à tous les âges" éditions Jacob Duvernet, pour aider au montage de projets, prix Chronos de littérature élaboré par la Fondation de Gérontologie de France, livres autour de l’Histoire, l’éducation civique …

Un accompagnement des enseignants et des retraités est proposé pour chaque projet

Animation pédagogique pour les enseignants pour préparer le projet
Réunions pédagogiques régulières pour affiner et accompagner les projets
En amont et en aval de  chaque rencontre, un travail est effectué à l’école et au collège, tel que : expression écrite, lettres (correspondances avec les retraités), travail en histoire, éducation civique, arts plastiques, sciences...
Des bilans sur les diverses activités ont lieu chaque trimestre avec enseignants, associations, responsables des établissements pour retraités. 
Ils assurent l’échange de pratiques entre enseignants et des régulations entre enseignants et intervenants.

Comment évaluer son projet ?

Une évaluation des ateliers se déroule tout au long de l'année, avec la mise en évidence des aspects positifs et négatifs suivi, si nécessaire d'une remédiation.

L'évaluation est faite aussi à partir de productions : 

  • expression écrite des élèves régulières (tout type de textes étudiés), création de livres, exposition en fin d’année scolaire des croquis, dessins, peintures,  productions d’écrits, livres,films,  objets divers élaborés avec élèves et personnes âgées dans les différentes classes en fonction des thèmes abordés
  • réalisation éventuelle de romans photos, films avec témoignages d’enfants, retraités, enseignants tout au long de l’année pour voir  l’évolution du projet.

Quelles ressources utiliser ?

  • Bibliographie intergénérationnelle  : « Prix Chronos », Fiapa, livres autour des différentes guerres et événements historiques marquants,  livres sur l’intergénération ( "carnet de voyage intergénérationnel", "l'école à tous les âges" ...)
  • Films autour de l’intergénération, documentaires historiques…

Contacts

Carole Gadet, chargée de mission pour le projet intergérationnel