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Les assistants de langue 2012-2013

assistants

Recommandations aux équipes pédagogiques des collèges et des lycées accueillant un ou plusieurs assistants de langue faites par les Inspecteurs de langues vivantes de l’académie de Paris.

Journée d'accueil : Le mercredi 10 octobre 2012 de 9 heures à 16 h 30 : la journée d’accueil des assistants lusophones aura lieu au Lycée Jacques Prévert 163, rue de Billancourt 92100 Boulogne Billancourt Métro : ligne 9, station Billancourt

Chaque année les comptes rendus d'activité concernant l'assistant de langue font apparaître quelques dysfonctionnements, toujours les mêmes, sur lesquels nous souhaiterions attirer votre attention.

L'accueil  est déterminant.

Partant du principe qu'un assistant bien accueilli a toutes les chances de se plaire dans l'établissement et donc de donner satisfaction, il semble indispensable de "réussir" son accueil. Voici quelques suggestions qui dans la très grande majorité sont déjà appliquées :

Le professeur correspondant, dans chaque langue, devra :

  • accompagner l’assistant dans sa découverte de l'établissement à tous les niveaux, et ce pendant toute la durée de son séjour ;
  • prévoir un véritable accueil le jour de l'arrivée de l'assistant dans l'établissement en lui consacrant le temps nécessaire
  • faciliter la prise en charge administrative de l'assistant;
  • l'aider à résoudre ses éventuels problèmes de logement. En effet, l’offre de logement d’accueil proposé par l’académie ne s’adresse qu’aux assistants du programme officiel, c’est-à-dire ceux qui ont reçu leur arrêté de nomination en juin-juillet dans leur pays d’origine ;
  • faire en sorte que le jour de l’arrivée de l’assistant l’emploi du temps soit déjà prêt ;
  • s'assurer que deux semaines soient accordées à l'assistant pour suivre les cours des professeurs avec lesquels il sera amené à travailler afin de l'aider à prendre ses repères.

Il s'agit de rappeler ici quelques principes fondamentaux qui découlent directement des dispositions réglementaires telles qu'elles apparaissent dans le B.O. du 27 mai 1999, dans la note aux recteurs du 14 octobre 2003 et dans le BO du 8 juin 2006.

 

  • l'assistant exerce ses fonctions du 1er octobre au 30 avril de l'année suivante ;
  • l'assistant est prévu pour "aider les élèves à se familiariser avec la conversation courante", objectif qui pose la primauté de l'oral dans les activités qu'il conduira ;
  • l'assistant n'est pas appelé à enseigner, ce qui signifie, comme sa fonction l'indique, qu'il apporte une assistance au professeur titulaire de la classe. En conséquence de quoi, les activités proposées aux élèves dans le cadre des séances avec l'assistant doivent s'inscrire dans la progression du professeur titulaire et répondre à des objectifs clairement définis. Une concertation étroite entre l'enseignant et l'assistant est indispensable toute au long de l'année. Une intervention conjointe dans la classe du professeur judicieusement pensée peut s’avérer particulièrement fructueuse ;
  • l’assistant participe également à la constitution de ressources documentaires pour l’entraînement des élèves aux différentes activités langagières ;
  • il faudrait veiller à ce que l'assistant ne se voie pas attribuer un emploi du temps concentré pour l'essentiel sur les fins d'après-midi et à ce qu'il ne soit pas utilisé dans des classes qui posent de graves problèmes de gestion ;
  • dans le souci de tirer le plus grand profit de sa présence, il serait préférable que l'assistant ne se voie confier que des groupes restreints ;
  • l’autorité de l’assistant sera d’autant plus confortée que ses avis quant au travail des élèves seront pris en compte. Dans cette perspective, nous préconisons l’utilisation d’un cahier de liaison rempli conjointement par l’assistant et le professeur ;

Par ailleurs il est souhaitable que chaque assistant reçoive, pendant une heure au moins et environ un mois après le début effectif de ses cours, la visite d’un professeur de langue qui pourra lui prodiguer des conseils après avoir assisté à la séance.

Les Inspecteurs de langues vivantes de l’académie de Paris

Traitement des indemnités, avantages sociaux

Revalorisation de la rémunération mensuelle brute des assistants étrangers de langues vivantes

B.O n° 31 du 2 septembre 2010

Article 1

La rémunération mensuelle brute des assistants étrangers de langues vivantes est fixée à 964,88 euros au 1er juillet 2010.

Article 2

L'arrêté du 14 octobre 2009 fixant la rémunération mensuelle brute des assistants étrangers de langues vivantes est abrogé.

Article 3

L e directeur des affaires financières au ministère de l'Éducation nationale est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale.

1) Rôle des assistants de langues étrangères

2) Durée de la mission des assistants

3) Affectation

4) Rôle du C.I.E.P.

5) Rôle des académies

6) Rôle des établissements

7) Taux de rémunération

 

Recrutement d'assistants de langues

Le recrutement local des assistants de langue permet de pallier les désistements des assistants recrutés par le biais du programme officiel du CIEP (centre international d’études pédagogiques), et ce tout au long de l’année. Ils peuvent également être recruté durant les vacances scolaires dans la cadre des stages intensifs de langues proposés par l'académie dans les collèges et les lycées.

Les contrats sont d’une durée maximale de 7 mois dans le second degré (1er octobre au 30 avril) et de 7 ou 9 mois dans le 1er degré (1er octobre au 30 avril ou au 30 juin).

La rémunération est de 964,88€ brut mensuels pour un service de 12h par semaine (considéré comme un emploi à temps complet).

Conditions de recrutement :

  • résider à Paris ou en banlieue parisienne,
  • être en cours de  licence au minimum,
  • avoir la langue enseignée comme langue maternelle.

Procédure de recrutement :

adresser une candidature spontanée (CV + lettre de motivation  + éventuellement lettre de recommandation pour les candidats ayant déjà exercé les fonctions d’assistant de langue) à l’adresse suivante :

Rectorat de Paris

  • BACA – bureau 519
  • 94 avenue Gambetta
  • 75984 Paris Cedex 20
  • caroline.couetdic@ac-paris.fr