Le quartier de l'Opéra

opera50 NB. Dans les questionnaires, pour accéder aux sites proposés, maintenez la touche CTRL du clavier et cliquez sur les liens.

Paris au temps du Baron Haussmann (première partie)

« Au XIXe siècle, l’urbanisme de Paris évolue considérablement. Certains quartiers sont rasés, des rues larges et droites remplacent les rues étroites qui datent parfois du Moyen-âge. Le chemin de fer, l’éclairage public, les égouts transforment la ville. »

Pour télécharger les documents faire un clic avec le bouton droit de la souris et "Enregistrer la cible sous..."

Paris au temps du Baron Haussmann (deuxième partie)

Ce questionnaire est la suite de Paris au temps du Baron Haussmann (première partie)

Le Palais Garnier

« Le 5 janvier 1875, on inaugure l'Académie Nationale de Musique. Napoléon III qui en fut l'initiateur n'en verra pas l'aboutissement, il est mort deux ans plutôt. Petite anecdote, l'architecte Charles Garnier fut invité lors de cette soirée mais dut payer sa place. Vous pourrez, lors de cette étape, découvrir un peu ce lieu où, parait-il, un fantôme a même sa loge réservée. »

Nous remercions les élèves de CM1-CM2 (de l’année 2010-11) de l’école des 4 Fils de Paris pour nous avoir autorisés à utiliser leur superbe travail autour de l’Opéra qui a servi de base à ce questionnaire.

Les corrigés de l'étape "Le quartier de l'Opéra" sont téléchargeables ci-dessous.

Attention, chaque fiche de correction est protégée par un mot de passe.
Pour l'obtenir, les élèves doivent envoyer leurs réponses par courriel, une par étape et par classe, à l’adresse :

defi.patrimoine@scola.ac-paris.fr

Après réception, l’équipe du défi envoie les mots de passe nécessaires pour lire les corrigés.

pdf Correction sur Paris au temps du Baron Haussmann (première partie)
pdf Correction sur Paris au temps du Baron Haussmann (deuxième partie)
pdf Correction sur l’Académie Nationale de Musique