Bandeau

Rythmes de vie et emplois du temps

Vignette rythmes de vieCette rubrique fait partie du document académique "L’école maternelle à Paris".

Les rythmes de vie de l’école maternelle s’organisent en deux temps d’égale durée, le matin et l’après-midi. L’organisation du temps est toujours rigoureuse et cohérente avec les besoins et les rythmes de l’enfant.


 
26/11/2012

Rythmes de vie

Les rythmes de vie de l’école maternelle s’organisent en deux temps d’égale durée, le matin et l’après-midi. Ces cadres posés, il est important que l’enseignant prenne en compte les contraintes du temps périscolaire pour construire la journée de travail de ses élèves. L’organisation du temps est toujours rigoureuse et cohérente avec les besoins et les rythmes de l’enfant. Publié en décembre 2010
 
26/11/2012

Emplois du temps

L’enfant perçoit très tôt que son temps est rythmé par des alternances (et non des routines) qui offrent des repères quotidiens ou hebdomadaires au service des apprentissages. C’est en fonction des six grands domaines d’activités de l’école maternelle que sont élaborés les emplois du temps dans les classes. Publié en décembre 2010