Conception et organisation pédagogique de l'école maternelle

Vignette mise en oeuvre ateliers apprentissages

Le travail d’enseignement en école maternelle s’appuie sur des savoirs et des savoir-faire spécifiques, qui constituent des gestes professionnels. C’est l’ensemble des « manières de faire », issues des usages, des formations reçues, des savoirs, savoir-faire et savoir-être qui caractérisent l’action d’un(e) enseignant(e).

« Les recettes, les méthodes, les exemples, les modèles utilisés, l’histoire et l’expérience personnelle de l’enseignant, les termes et les langages techniques, les théories de référence… se combinent de façon souvent implicite, pour former la culture d’une profession. » (Anne-Marie GIOUX).

« Les gestes professionnels sont la forme organisée et stabilisée de l’action des enseignants. » (Roland GOIGOUX).

La conception et l’organisation pédagogique sont déterminantes pour la qualité des apprentissages qui seront réalisés dans tous les domaines par tous les élèves. Plus les élèves sont jeunes, moins on ne peut enseigner en laissant une part à l’aléatoire des situations et des activités. L’action pédagogique se mène en appui sur des objectifs précis, limités en nombre, mis en œuvre grâce à une très bonne préparation matérielle. Un retour sur les effets de l’action permet de disposer d’indications pour savoir ce qui doit être modifié ou régulé dans les démarches.

La rubrique "Dans la classe" se décline en plusieurs sous-rubriques, accessibles à partir du sommaire ci-dessous ou du menu de navigation sous le bandeau.