Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. L’enfant s’exprime et se fait comprendre par le langage. Il apprend à être attentif aux messages qu’on lui adresse, à les comprendre et à y répondre. Dans les échanges avec l’enseignant et avec ses camarades, dans l’ensemble des activités et, plus tard, dans des séances d’apprentissage spécifiques, il acquiert quotidiennement de nouveaux mots dont le sens est précisé, il s’approprie progressivement la syntaxe de la langue française (l’ordre des mots dans la phrase).
La pratique du langage associée à l’ensemble des activités contribue à enrichir son vocabulaire et l’introduit à des usages variés et riches de la langue (questionner, raconter, expliquer, penser).
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ;
- Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ;
- Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;
- Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ;
- Prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue.
Ressources utiles
- Programme 2015 "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions"
- Mobiliser le langage (Eduscol)
- Une école de l'épanouissement du langage (Eduscol)
- Document d'accompagnement de 2002 - Ministère de l'Éducation nationale
- Document d'accompagnement de 2011 - CNDP
- Site "Français à l'école" (ac Paris)
- Parcours Magistère actuel "Le langage oral à l'école maternelle"
- Site DULALA (ressources pédagogiques plurilingues)