Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant.
L’enfant d’école maternelle, notamment le petit parisien, a un besoin aigu d’activités physiques. Quotidiennement, à l’école, il exerce sa motricité. Les situations organisées par l’enseignant, variées, dans des milieux différents chaque fois que possible, nécessitent des adaptations pour se déplacer, s’équilibrer, utiliser des matériels divers et se repérer dans l’espace. Des jeux de coopération et d’opposition, des actions à visée esthétique développent les compétences physiques, l’aptitude à communiquer et le sens artistique des enfants.
Au fil du temps, le geste s’affine, se fait plus précis. Les actions se coordonnent dans des productions, des jeux collectifs. L’enfant apprend à connaître son corps, à savoir ce qu’il peut en obtenir raisonnablement, à le respecter ; il apprend à respecter le corps des autres.
Liens utiles
- Programme 2015 "Agir et s'exprimer à travers l'activité physique"
- EPS premier degré (ac-paris)
Ce site propose des ressources théoriques et un ensemble de documents, classés par cycle, pour enseigner les activités physiques (danses traditionnelles, cirque, activités athlétiques, jeux de raquettes, jeux collectifs, bien-être ...)