Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Le pouvoir d’’imaginer est une fonction essentielle de l’intelligence, il faut impérativement le développer chez les élèves... dans tous les domaines d’activité !

Portfolio eauLe regard et le geste
A travers le dessin et la peinture, les élèves découvrent des outils, des techniques et des manières de représenter. Les démarches expertes des artistes sont des points d’appui pour activer la créativité des élèves et leur donner des exemples de techniques. Les nombreux lieux de culture parisiens permettent la fréquentation d’œuvres réelles qui aident la sensibilisation.

La voix et l’écoute
Les comptines, les chansons, les poèsies adaptées à l’âge et aux possibilités vocales des élèves sont mémorisées. Le répertoire est choisi avec attention au sein de l’école, en progression de la PS à la GS : qualité, difficulté sont appréciées préalablement. Ce répertoire est transmis à l’école élémentaire lors du passage au CP.

Ressources utiles

Les articles ci-dessous sont des exemples de projets.

30/03/2014

Imagiers et Abécédaires

Témoignage d’une formation en circonscription autour des imagiers et abécédaires à l’école maternelle. (publié par Agnès Bourbonnais CPC/AV et Muriel Martin CPC, en octobre 2013)

10/03/2014

Archi corps & graphies

Projet pédagogique de l’école maternelle Brantôme (Paris 3e). Il a pour ambition d’éveiller le regard des jeunes élèves (3-6 ans) sur l’art pensé comme un vecteur universel de communication. (publié en 2010)

07/03/2014

Des maternelles au Moyen-Âge

Comment rendre vivant l'enseignement de l'histoire des arts de la maternelle au collège ? Poster présenté lors de la Journée académique du 2 juin 2010 (publié par Françoise Duhesme)

02/07/2013

Abécédaires

Moyenne et grande sections. Le concours « Abécédaires Plastiques 2013 », pour les élèves des écoles maternelles a remporté un grand succès : 500 candidats sur toute la France. (publié en juin 2013)

18/01/2013

"Les quatre éléments"

Cette action de l’école maternelle du Parc des Princes (Paris 16e), menée en 2010-2011, a fait partie intégrante du projet d’école avec pour objectifs principaux : "s’approprier le langage et découvrir l’écrit" , "découvrir le vivant et la matière".

18/01/2013

L’eau et le feu dans la peinture

Nous sommes peintres et nous aimons transmettre notre métier. À la demande de l’école maternelle du Parc des Princes, nous nous sommes inspirées de tableaux de maître, suivant la thématique proposée, l’eau et le feu, et conduit des ateliers d’1h30 chacun.

16/01/2013

Ateliers sur le thème du Feu

Ces ateliers ont été conduits avec les élèves de Grande Section de l’école maternelle du Parc des Princes (16e). Portfolio de dessins d'enfants sur le thème du feu.

16/01/2013

Ateliers sur le thème de l’Eau

Présentation des ateliers conduits avec les élèves de Moyenne Section de l’école maternelle du Parc des Princes (16e). Portfolio des dessins d'enfants produits lors de ces séances.