Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Le pouvoir d’’imaginer est une fonction essentielle de l’intelligence, il faut impérativement le développer chez les élèves... dans tous les domaines d’activité !
Le regard et le geste
A travers le dessin et la peinture, les élèves découvrent des outils, des techniques et des manières de représenter. Les démarches expertes des artistes sont des points d’appui pour activer la créativité des élèves et leur donner des exemples de techniques. Les nombreux lieux de culture parisiens permettent la fréquentation d’œuvres réelles qui aident la sensibilisation.
La voix et l’écoute
Les comptines, les chansons, les poèsies adaptées à l’âge et aux possibilités vocales des élèves sont mémorisées. Le répertoire est choisi avec attention au sein de l’école, en progression de la PS à la GS : qualité, difficulté sont appréciées préalablement. Ce répertoire est transmis à l’école élémentaire lors du passage au CP.
Ressources utiles
- Le programme 2015 "Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques"
- Education artistique et culturelle à l'école (ac-Paris)
- L'imaginarium (ac Versailles). Agir, rêver, structurer sa pensée à la maternelle
- Guide pour les arts plastiques à la maternelle (ac-Tours)
- Recueil de comptines en maternelle
- Le Muz, musée virtuel des enfants
- Le tour de mes idées (blog enseignante)
Les articles ci-dessous sont des exemples de projets.