Traces et mémoires

Vignette devenir eleve C’est en faisant que les jeunes enfants apprennent. L’enseignant met en place les conditions matérielles qui favorisent les apprentissages dans tous les domaines. Il choisit les outils et les instruments adaptés à l’âge des enfants ; il propose des supports d’appropriation collectifs et individuels, qui ont des fonctions différenciées, des tableaux, des panneaux, des documents, des images, des livres, des cahiers, des classeurs, des carnets, l’écran de l’ordinateur, des fiches et des fichiers.... (le moins possible ceux du commerce....). Ils vont permettre la réalisation des tâches attendues, ils vont favoriser la constitution des traces, mémoire des apprentissages.

Le cahier du bonhomme

cahier du bonhommeA partir de la répétition d’un exercice réalisé régulièrement, tout au long des années d’école, mettre en place le cahier du bonhomme permet de disposer d’indicateurs de progrès intéressants. Le dessin du bonhomme est à la fois le reflet du schéma corporel et celui de l’image du corps de l’enfant. C’est une construction qui passe par l’imaginaire et résulte d’expériences émotionnelles, affectives, relationnelles établies avec l’entourage. L’enfant reconnaît sa propre image dans le miroir quand il prend conscience qu’il n’est pas là où il se voit, mais là où il se sent. Avec l’acquisition de cette image il découvre qu’il est visible pour lui mais aussi pour autrui.

Articles complementaires

Vignette Le dessin de l enfantLe dessin de l’enfant
Quelques éléments de réflexion pour préciser la démarche du "Dessin du bonhomme". Fonctions du dessin (par Eve Leleu-Galland, publié en avril 2011)

bonhomme charlotteLe Cahier du Bonhomme de Charlotte
A l’école maternelle de l’avenue de Versailles (Paris XVIe), un "Cahier du Bonhomme" suit l’élève de la petite à la grande section. (par Eve Leleu-Galland, publié en juin 2010)

Le cahier de vie

C’est un outil qui peut être individuel ou collectif. Il répond à plusieurs objectifs : favoriser les liens entre l’école et la famille à condition que l’enfant s’y investisse ; collecter des traces-mémoires de la vie à l’école, hors de l’école et les organiser pour qu’elle soient des repères ; s’exprimer par oral sur des événements consignés et/ou photographiés, se familiariser avec des écrits divers, et avec l’écrit par le biais de phrases dictées à l’enseignant pour accompagner les images, dessins, photographies, documents, étiquettes....

Le cahier de vie, un cahier de liens

couverture de cahier de vieLe cahier de vie, individuel, collectif, fait partie de ces outils pédagogiques à déclinaisons multiples qui permettent d’accompagner les apprentissages de l’école maternelle. Même si c’est un support à multiples facettes, son usage dans la classe doit respecter un certain nombre de principes, pour qu’il soit réellement mis au service des apprentissages des enfants. (par Eve Leleu-Galland, ublié en janvier 2011).