Les outils numériques au service des apprentissages

Vignette TIcCE et apprentissage

Les outils numériques avec ou sans écran font partie des outils d’apprentissage qui doivent être présents dans les classes. Ils apportent une plus-value dans le fonctionnement de l’univers cognitif et culturel des élèves.

Ordinateur, tablettes, outils interactifs (TNI, VPI, ENI) mais également visualiseurs, enregistreur audio, appareil photo ou caméra, microscope, baladeurs MP2 sont autant d'opportunités pour l'enseignants de proposer des outils et supports pour s'écouter, s'enregistrer, garder trace, partager,...

L'ambition de cette rubrique est de donner envie en partageant témoignages et expériences.

10/06/2015

La découverte des TICE en grande section

Les GS de l’école maternelle rue de l’Espérance dans le 13e arrondissement de Paris se rendent régulièrement dans la salle informatique d’une école élémentaire pour découvrir les TICE et commencer les apprentissages à l’aide du numérique.

26/01/2015

L'utilisation du TNI en maternelle

Un retour d'expériences sur l'utilisation du " tableau magique" dans des classes d'écoles maternelles. La directrice raconte ... (publié en janvier 2015 par Sophie JACOPY, directrice de l’école maternelle Avenue de Versailles)

04/06/2014