La mémoire des défis

Cette page regroupe tous les défis des années précédentes. S'ils ne bénéficient pas du même suivi que le défi de l’année en cours, vous pouvez toujours les utiliser en autonomie dans vos projets pédagogiques sachant que nous n'assurerons plus la mise à jour des liens proposés dans nos fiches. Vous pouvez toujours nous joindre pour tous renseignements complémentaires à l'adresse de contact du défi.

Le Défi75 est une activité motivante destinée aux classes du cycle 3.

tour eiffel120Il permet de développer à la fois des connaissances disciplinaires et des compétences du B2i (recherche d'informations sur Internet, usage de la messagerie).

La mission des élèves se déroule en deux temps :

• répondre à des questionnaires en visitant des sites préalablement choisis par l’équipe du défi en s’appuyant sur des documents méthodologiques;
  • rassembler les réponses dans un seul document qui est envoyé par mail à l'équipe du Défi. La classe reçoit ensuite un avis personnalisé et les codes du corrigé.

Les enseignants disposent de documents pour conduire les activités : conseils pour organiser la classe et pour travailler les compétences.

DéfiTwit

logo defitwitCommuniquer avec Edutwit

Utiliser un réseau social respectueux de la vie privé et des données personnelles, pour pratiquer des activités autour du langage :

• adopter des mots oubliés
  • jouer avec la langue
  • écrire des poèmes courts
  • créer des Unes de journaux
  • décrypter des images

C'est ce que nous vous proposons avec DéfiTwit.

Venez échanger et twitter avec nous !

Le défi des historiens

5 revolution et XIXeUn voyage à travers le temps

Nos aïeux nous ont laissé des témoignages qui ont traversé les siècles et les millénaires : des outils et des instruments, des peintures, des batiments, de la musique et même des jardins !
Nous vous invitons à mener des enquêtes sur notre passé, à déchiffrer les témoignages des hommes à travers le temps, de la Préhistoire au XXIe siècle.
Relevez ce défi !

Le défi patrimoine

Logo du defi patrimoineUne visite guidée pour découvrir Paris

Une invitation pour visiter des lieux historiques de Paris et faire connaissance avec des personnages qui les ont marqués.
Quelle est la plus ancienne gare à Paris ? Qui est Molière ? Comment la Tour Eiffel a-t-elle marqué la culture ? Qui a fondé l'Académie Française ?
Suivez-nous, vous allez le découvrir !

Le défi des journalistes

Logo défi des journalistesPour une première approche du monde journalistique

Rédaction d'articles, recherche et réalisation d'illustrations, mise en page, création de Unes !
Sur le site du défi des journalistes, vous trouverez des fiches de travail autour de l'éducation aux médias proposées aux élèves et également un espace de publication des travaux réalisés.

Le défi sur l'Europe

Logo défi EuropeDes ressources sur l'histoire de l'Europe....

Des ressources sur l'histoire de l'Europe sa construction, sa culture, ses symboles, sa géographie et ses langues ?
Sur le site du défi sur l'Europe, vous trouverez tout cela...et même une épreuve entière proposée par des élèves parisiens.

Le défi sur l'éducation au développement durable

Logo défi EDDApprenons à devenir de bons éco-citoyens !

Sur le site du défi sur l'Education au Développement Durable , vous trouverez tous ces thèmes :

• L'eau à Paris
  • Un préfet de Paris très célébre