Bandeau

La mondialisation de l’économie, J. Adda

Coll. Grands Repères, Éd. La Découverte, Mai 2012

Il s’agit de la 8ème édition, revue et augmentée : c’est dire si cet ouvrage est devenu une référence presque incontournable.

Trois parties le composent : la 1ère, intitulée « Genèse », décrit la formation de l’espace économique international (en remontant jusqu’au Moyen-Age et en détruisant, chemin faisant, quelques idées reçues sur la genèse de l’économie internationale) puis les « logiques intégratrices privées » à l’œuvre (logiques commerciales mais aussi productives et financières) ;

la 2ème, intitulée « Problèmes », évoque le double processus d’intégration-exclusion qui s’est observé et a produit un certain nombre d’effets, souvent discutables (par exemple, une hiérarchisation de l’économie mondiale et la persistance du sous-développement) ainsi que la « confrontation et (la) coopération » (entre les pays qui ont accompagné la mondialisation de l’économie. La conclusion de cette partie pointant le « sable dans les rouages » menaçant cette mondialisation.

La dernière partie est consacrée à la crise avec l’implosion du système bancaire aux Etats-Unis, le retour obligé de l’interventionnisme des Etats et la crise de la zone euro.

L’auteur redoutant que tout cela se termine par l’avènement d’un « néomercantilisme généralisé ».

Lecture hautement recommandée aux professeurs ainsi qu’aux élèves en CPGE.