L’organisation du temps et des espaces

L’organisation et la gestionVignette organanisation temps espaces du temps, l’aménagement des espaces sont des domaines transversaux de l’action pédagogique qui influencent le bien-être des enfants et conditionnent leurs apprentissages. Les jeunes enfants ont besoin de se repérer concrètement pour pouvoir s’approprier ces deux notions qui les aident à grandir.

Voir également le document académique, l'Ecole maternelle à Paris

19/11/2015

Les nouveaux rythmes en maternelle

Accompagner la communauté éducative pour mettre en place la réforme des rythmes scolaires. Auteurs : Viviane Bouysse, Cécile Laloux, Canopé 2015

21/05/2014

Aménagement des rythmes scolaires

L'application du décret 2013-77 du 24 janvier 2013 sur l'aménagement des rythmes scolaires est effective à Paris depuis septembre 2013. Elle oblige à repenser l'organisation des journées et de la semaine à l'école maternelle, pour que les besoins des jeunes enfants soient mieux pris en compte.

30/11/2012

La récréation

La récréation organisée et surveillée par les enseignants, permet aux élèves de profiter de l’air extérieur et du soleil, de bénéficier de l’alternance des lieux (dedans - dehors), de rythmer la journée scolaire, de pratiquer des activités variées.

26/11/2012

Les ateliers à l’école maternelle

À l’école maternelle, comme à l’école élémentaire, les modalités de fonctionnement de la classe découlent des objectifs poursuivis par le maître et des contraintes de mise en œuvre : les acquis des élèves, leur âge, leur degré d’autonomie, les locaux, le matériel, le temps disponible, les compétences particulières du maître... Il en résulte souvent, en maternelle, une habitude de fonctionnement en ateliers alors que ce n’est nullement une obligation ni même toujours une nécessité. Publié en juin 2010