L'accueil quotidien

Les enfants sont accueillis dix minutes avant l’entrée en classe, c’est-à-dire entre 8h20 et 8h30 le matin, 13h20 et 13h30 l’après-midi. Au-delà de cet horaire les portes de l’école sont fermées. Il est important que les parents prennent des habitudes de ponctualité qui sont la garantie d’une bonne utilisation du temps de scolarisation. Publié en novembre 2010

Vignette accueil quotidien

Cet article est issu du document académique "L’école maternelle à Paris", chapitre sur "L’accueil".

Aspects administratifs

Les aménagements matériels doivent permettre un accueil en sieste pour tous les petits en début d’après-midi. Un temps calme peut être proposé dans la classe au milieu de la moyenne section. La fréquentation de la journée entière de classe doit être favorisée ; elle est la garantie de la mise en œuvre du programme d’apprentissage des trois années d’école maternelle. Pour les enfants qui déjeunent et font la sieste chez eux ou chez la nourrice, un accueil exceptionnel pourra être proposé entre 14h30 et 14h40. Ils sont remis par leurs parents (ou les personnes qui les accompagnent) à l’enseignant de leur classe ou aux personnes chargées de la surveillance.

Dès 8h30 et 13h30 débute le temps d’enseignement proprement dit afin de ne pas perturber le début des activités scolaires, les enfants éventuellement en retard sont confiés au personnel qui accueille à la porte de l’école. Ils sont regroupés et conduits dans la classe par l’ASEM.

En fin de demi-journée, les enfants sont remis aux parents ou à toute personne nommément désignée par eux par écrit et présentée (par eux) au directeur. Les heures de sortie de l’école sont 11h30 et 16h30. Le respect des horaires relève de la responsabilité des parents. La ponctualité participe du bon fonctionnement de l’institution scolaire.

▲ Haut de page

Aspects pédagogiques

En référence aux programmes de 2008 l’accueil quotidien est un moment de classe à part entière. Moment de transition entre la maison et l’école, il permet de :

• sécuriser les enfants. Chaque enfant est accueilli individuellement et retrouve chaque jour les repères qui jalonnent les espaces qui lui sont attribués
  • choisir entre différents types d’activités : activités individuelles (dessin, découverte d’albums, jeux de construction, atelier de modelage…) ou plus collectives (jeux éducatifs, jeux symboliques, jeux à règles…)
  • nouer les premiers contacts avec les camarades de la classe, qui permettront l’engagement et la mobilisation pour les activités regroupées sur le tapis
  • s’impliquer progressivement dans le temps et les activités scolaires.

L’accueil est aussi le moment de langage où se multiplient les échanges entre enfants, mais aussi entre enfants et adultes. Il est fondamental que les enfants soient accueillis dans leur classe. En cours d’année, on pourra organiser un accueil par semaine en bibliothèque où les adultes et les enfants partageront un moment de lecture. Le temps d’accueil est exclusivement consacré aux enfants. Les entretiens avec les familles sont planifiés hors du temps scolaire.

▲ Haut de page

Cet article fait partie du document académique "L’école maternelle à Paris", rubrique "L'accueil"
Pour lire la suite, voir l’article suivant : "Le premier accueil"