BO n°31 du 30 juillet 2020
Des ajustements aux programmes de cycle 3 et 4 pour mettre en relief les thèmes du changement climatique, du développement durable et de la biodiversité dans l’enseignement de toutes les disciplines.
Les thèmes du changement climatique, du développement durable et de la biodiversité doivent être retenus pour développer des compétences en mathématiques et favoriser les liens avec les disciplines plus directement concernées. Une entrée par la résolution de problèmes est à privilégier. Les capacités suivantes peuvent être mobilisées dans ce cadre : utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux ; calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux ; résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux ; comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux: longueur (périmètre), aire, volume, angle ; utiliser les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs ; résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
BO du 30 juillet 2018
À partir de la rentrée 2018, des ajustements sont apportés aux programmes scolaires.
- Pour voir ce qui a changé
- Rapport Villani Torossian 21 mesures pour l'enseignement des mathematiques
- Synthèse des principales mesures pour le 1er degré
- Vidéo "Améliorer l'enseignement des mathématiques" Cédric Villani (Source l'ESESR)
Deux recommandations importantes:
Les compétences
- Fiche 0: Compétences et socle
Les programmes
- Fiche 1: Nombres et calculs
- Fiche 2: Grandeurs et mesures
- Fiche 3: Espace et géométrie
Croisements entre enseignements
L’utilisation des grands nombres entiers et des nombres décimaux permet d’appréhender et d’estimer des mesures de grandeur: approche de la mesure non entière de grandeurs continues, estimation de grandes distances, de populations, de durées, de périodes de l’histoire, de superficies, de prix, de mémoire informatique, etc.
Les élèves apprennent progressivement à résoudre des problèmes portant sur des contextes et des données issus des autres disciplines. En effet, les supports de prises d’informations variés (textes, tableaux, graphiques, plans) permettent de travailler avec des données réelles issues de différentes disciplines (histoire et géographie, sciences et technologie, éducation physique et sportive, arts plastiques). De plus, la lecture des données, les échanges oraux pour expliquer les démarches, et la production de réponses sous forme textuelle contribuent à travailler plusieurs composantes de la maîtrise de la langue dans le cadre des mathématiques. Enfin, les contextes des situations de proportionnalité à explorer au cours du cycle peuvent être illustrés ou réinvestis dans d’autres disciplines: problèmes d’échelle, de vitesse, de pourcentage (histoire et géographie, éducation physique et sportive, sciences et technologie), problèmes d’agrandissement et de réduction (arts plastiques, sciences).
Les activités de repérage ou de déplacement sur un plan ou sur une carte prennent sens à travers des activités physiques (course d’orientation), mais aussi dans le cadre des enseignements de géographie (lecture de cartes) ou de technologie (réalisation d’un objet simple; préparation d’un déplacement à l’aide de systèmes d’information géographiques). Les activités de reconnaissance et de construction de figures et d’objets géométriques peuvent s’appuyer sur des réalisations artistiques (peinture, sculpture, architecture, photographie, etc.).
La mise en oeuvre du programme doit permettre de développer les six compétences majeures de l'activité mathématique : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.
Pour ce faire, une place importante doit être accordée à la résolution de problèmes, qu'ils soient internes aux mathématiques ou liés à des situations issues de la vie quotidienne ou d'autres disciplines.
Remarque : il ne s’agit pas de proposer des problème à résoudre centrés à priori sur une, deux ou trois compétences; il s’agit plus de repérer, pour l’enseignant, dans un problème donné, les compétences en jeu afin d’anticiper les difficultés des élèves.
L’enseignant garde en tête le triptyque manipuler-modéliser (geste professionnel à apprendre)-communiquer/institutionnaliser
Chercher
- Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés : textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc.
- S’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle.
- Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.
- Document d'illustration réalisé par Cécile Largeaud (Site de l'ESEN)
- Document éduscol
Modéliser
- Utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne.
- Reconnaitre et distinguer des problèmes relevant de situations additives, multiplicatives, de proportionnalité.
- Reconnaitre des situations réelles pouvant être modélisées par des relations géométriques (alignement, parallélisme, perpendicularité, symétrie).
- Utiliser des propriétés géométriques pour reconnaitre des objets.
- Document d'illustration réalisé par Cécile Largeaud (Site de l'ESEN)
- Document éduscol
Représenter
- Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures avec parenthésages, ...
- Produire et utiliser diverses représentations des fractions simples et des nombres décimaux.
- Analyser une figure plane sous différents aspects (surface, contour de celle-ci, lignes et points).
- Reconnaitre et utiliser des premiers éléments de codages d’une figure plane ou d’un solide.
- Utiliser et produire des représentations de solides et de situations spatiales.
- Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement.
- Document d'illustration réalisé par Cécile Largeaud (Site de l'ESEN)
- Document éduscol
Raisonner
- Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement.
- En géométrie, passer progressivement de la perception au contrôle par les instruments pour amorcer des raisonnements s’appuyant uniquement sur des propriétés des figures et sur des relations entre objets.
- Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui.
- Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose.
- Document d'illustration réalisé par Cécile Largeaud ( Site de l'ESEN)
- Document éduscol
Calculer
- Calculer avec des nombres décimaux, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations).
- Contrôler la vraisemblance de ses résultats.
- Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.
- Document d'illustration réalisé par Cécile Largeaud ( Site de l'ESEN)
- Document éduscol
Communiquer
- Utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des notations adaptées pourdécrire une situation, exposer une argumentation.
- Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.
- Document d'illustration réalisé par Cécile Largeaud ( Site de l'ESEN)
- Document éduscol
Ressources d'accompagnement: ici
Le socle
- 3ème pilier du socle commun de connaissances de compétences (éduscol)
- Contributions des mathématiques au socle commun
Nombres et calculs
- Résoudre les problèmes de proportionnalité (Eduscol)
- Exemples de situation d'apprentissages:
- Le nombre au cycle 3 (MEN/CNDP - 2010)
- Le calcul en ligne au cycle 3 (Eduscol)
- Fractions et nombres décimaux (Eduscol)
- Le calcul aux cycle 2 et 3 (Eduscol)
- Fractions et nombres décimaux: le glisse nombre
Glisse nombre à imprimer en PDF Modifiable