La voie professionnelle

Formation en milieu professionnel en Europe

Choisir la voie professionnelle, c'est apprendre un métier, en s'intégrant progressivement au monde économique et professionnel dans l'objectif d'obtenir un *baccalauréat professionnel ou un Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP), diplômes qui permettent également une poursuite d'études.

Le lycée professionnel

L'objectif du lycée professionnel est de permettre aux lycéens d'obtenir un diplôme pour une insertion professionnelle et/ou d'une poursuite d'études.

Deux types de diplômes peuvent être délivrés :

• Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) se prépare en 2 ans. De nombreuses spécialités existent dans la plupart des secteurs d'activité et notamment dans ceux de l'industrie, du commerce, des services et de l'agriculture.
    À l'issue de la 2ème année de CAP, l'élève peut demander de poursuivre en 1ère professionnelle.

• Le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans. Il se compose :
    • d'une 2de professionnelle qui aborde une famille de métiers ou une spécialité et commence à préparer l'élève à un bac professionnel précis ;
    • d'une 1re professionnelle ;
    • d'une terminale professionnelle.

Pour plus d'informations, consultez le guide national "En classe de 3ème, préparer son orientation  " éditée par l'ONISEP.
Et pour connaitre l'offre et les coordonnées des établissements parisiens post-3ème, la région Île-de France met à votre disosition le carnet d'adresse suivant

L'apprentissage

L'apprentissage est une modalité de préparation d'un diplôme professionnel. Le principe : suivre une formation alternée entre un CFA et une entreprise. Le rythme est variable en fonction des formations : 2 jours en CFA, 3 jours en entreprise ; 1 semaine en CFA, 1 semaine en entreprise ; 2 semaines en CFA, 3 semaines en entreprises.

Pour plus d'informations sur les formations disponibles par l'apprentissage, les organismes ou les profils d'élèves, cliquez ici.