Livret d’accueil pour les élèves de Petite Section

Vignette livret accueil Le livret d’accueil à l’entrée à l’école maternelle : seulement pour les parents ?

Lorsque qu’une famille demande l’entrée à l’école maternelle pour son enfant, je reçois celle-ci avec l’enfant, à partir du mois de mai, pour un entretien qui durera une vingtaine de minutes. A la fin de cet entretien, je remets aux parents le Livret d’Accueil de l’école qui résume et précise certains aspects du fonctionnement de l’école.

Depuis 5 ans, parallèlement à ce livret, nous avons créé un autre fascicule, réalisé par les élèves des classes de grande section. Ce fascicule intitulé « "j’aime l’école" » est composé d’une suite de dessins d’enfants représentant différents moments de la vie scolaire, moments en classe, dans la cour de récréation, à la cantine... Chaque dessin, en pleine page est accompagné en regard, d’une courte phrase qui le décrit.

Illust 1 livret accueil

Avant de clore notre entretien, chaque futur élève reçoit cette brochure. C’est un moment un peu "solennel". Je l’accompagne de quelques mots en expliquant à l’enfant qu’il devient grand et que c’est la raison pour laquelle je lui donne ce livret. J’invite les parents à le lire à la maison, avec leur enfant.

Illust 2 livret accueil

Notre parti-pris est qu’en associant dès le rendez-vous d’admission, l’enfant à la démarche d’entrée à l’école maternelle, nous le faisons entrer dans le monde des grands. Et celui de l’École.