Cartographie des initiatives parisiennes

Présentation des actions répertoriées par la cellule académique recherche développement innovation expérimentation, en cours ou récentes.
Ces actions sont classées par arrondissement : cliquez sur les vignettes pour les visualiser.

4e arrondissement

2015 - 2016
CLG François Couperin
2 Allée des Justes

• Titre du projet : les classes chantantes
  • Description : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
  • Auteur : Sarah Koné et Dominique Gory
  • Description : Les élèves suivent une scolarité ordinaire de la 6ème à la 3e mais reçoivent, grâce à un léger aménagement horaire, une formation pluridisciplinaire exigeante autour d'un projet de spectacle vivant (comédie musicale, opéra, etc). La formation de ces élèves fait le pari de calquer sa structure sur le modèle professionnel. Ainsi chaque jeune est formé au chant, au théâtre et à la danse comme artiste complet du spectacle musical.
  • Fiche expérithèque

Lycée général Charlemagne - 14 rue Charlemagne

• Titre du projet : promouvoir l'EPS au lycée
  • Description : Au lycée Charlemagne, des professeurs d'EPS développent des activités parfois inattendues pour raccrocher leurs élèves à un engagement à la fois physique, sportif et solidaire. La danse, mais aussi le tir à l'arc...
  • Fiche expérithèque

AGENDA

19 janvier 2022-16h00 : Rendez-vous de la CARDIE "Evaluer autrement"#1 avec Pierre Merle

25 janvier 2022-18h00: Webconférence de Laurent Jeannin "Penser la forme scolaire pour favoriser les apprentissages et l'identité professionnelle"

7 février 2022 - 18h00 : Webconférence de Mathieu Cassotti "L'école de la créativité"

9 février 2022 - 18h00 : Webconférence de Catherine Gueguen "Développer son empathie : comment et pourquoi ?"

Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti ! affiche conferences-CARDIE

Programme des conférences 2021-2022

25 janvier 2022 - 18h : Webconférence de Laurent Jeannin "Penser la forme scolaire pour favoriser les apprentissages et l'identité professionnelle"

7 février 2022 - 18h : Webconférence de Mathieu Cassotti "L'école de la créativité"

9 février 2022 - 18h : Webconférence de Catherine Gueguen "Développer son empathie : comment et pourquoi ?"

Retrouver ici toutes les captations des conférences

Autres appels à projets