Cartographie des initiatives parisiennes

Présentation des actions répertoriées par la cellule académique recherche développement innovation expérimentation, en cours ou récentes.
Ces actions sont classées par arrondissement : cliquez sur les vignettes pour les visualiser.

8e arrondissement

2015 - 2016

Lycée/Collège privé Fénelon Sainte-Marie - 47 rue de Naples

• Projet 1
    • Titre : enseigner en 1ère S la physique chimie avec une classe collaborative
    • Auteurs : Marie-Camille Coudert ; Olivier Sauret
    •  Description : Deux professeurs de physique chimie pratiquent en première S un enseignement fondé sur une organisation de classe collaborative, sur un apprentissage par compétences et sur une évaluation incluant la coévaluation et l'auto-évaluation. Les élèves sont impliqués dans leur dossier scolaire.
  • Projet 2
    • Titre : développement d'une culture scientifique et technique interdegrés primaire et secondaire
    •  Auteur : Hélène Walker
    •  Description : L'établissement a fait le constat du succès des projets interdisciplinaires tels que les IDD (physique et technologie, mathématiques et physique). Il souhaite renforcer cette manière de faire grâce à la mise en oeuvre d'une approche intégrée en lui donnant une dimension interdegré, facilitée par sa structure.

École Active Bilingue Etoile ( Lycée général privé ) - 24 bis rue de Berri

• Titre du projet : classe d'immersion
  • Description : La création de ces classes d’immersion est née de la nécessité de prendre en compte la spécificité de l’apprentissage du français pour des élèves internationaux (plus de 40 nationalités différentes).

AGENDA

19 janvier 2022-16h00 : Rendez-vous de la CARDIE "Evaluer autrement"#1 avec Pierre Merle

25 janvier 2022-18h00: Webconférence de Laurent Jeannin "Penser la forme scolaire pour favoriser les apprentissages et l'identité professionnelle"

7 février 2022 - 18h00 : Webconférence de Mathieu Cassotti "L'école de la créativité"

9 février 2022 - 18h00 : Webconférence de Catherine Gueguen "Développer son empathie : comment et pourquoi ?"

Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti ! affiche conferences-CARDIE

Programme des conférences 2021-2022

25 janvier 2022 - 18h : Webconférence de Laurent Jeannin "Penser la forme scolaire pour favoriser les apprentissages et l'identité professionnelle"

7 février 2022 - 18h : Webconférence de Mathieu Cassotti "L'école de la créativité"

9 février 2022 - 18h : Webconférence de Catherine Gueguen "Développer son empathie : comment et pourquoi ?"

Retrouver ici toutes les captations des conférences

Autres appels à projets