Cartographie des initiatives parisiennes

Présentation des actions répertoriées par la cellule académique recherche développement innovation expérimentation, en cours ou récentes.
Ces actions sont classées par arrondissement : cliquez sur les vignettes pour les visualiser.

9e arrondissement

2015 - 2016

Lycée Condorcet - 8 rue du Havre

• Titre du projet : valoriser la série L grâce à une initiation à la philosophie
  • Auteurs : groupe de pilotage du projet d’établissement/ conseil pédago
  • Description : le lycée Condorcet souhaite valoriser la série L au moment des choix d'orientation des élèves de seconde grâce à l'offre en classe de première L d'une approche de notions philosophiques.
  • Fiche expérithèque

CLG Jules Ferry - 77 boulevard de Clichy

• Titre du projet : expérimenter des modalités de gestion de l'hétérogénéité dans deux classes de 4e
  • Auteur :Yves Lecocq
  • Description : Expérimenter une gestion de l'hétérogénéité des élèves dans deux classes de 4e en prenant appui sur quatre démarches :
    1. Favoriser le "vivre ensemble" en faisant de la différence un élément positif, valorisant pour les élèves.
    2.  Susciter une ouverture culturelle favorisant le respect des différences et développant la culture générale.
    3. "Raccrocher" les élèves ayant tendance à "décrocher" sur le plan des apprentissages et de l’assiduité.
    4. Mener à l’élaboration ou à la consolidation du projet personnel.
  • Fiche expérithèque

AGENDA

19 janvier 2022-16h00 : Rendez-vous de la CARDIE "Evaluer autrement"#1 avec Pierre Merle

25 janvier 2022-18h00: Webconférence de Laurent Jeannin "Penser la forme scolaire pour favoriser les apprentissages et l'identité professionnelle"

7 février 2022 - 18h00 : Webconférence de Mathieu Cassotti "L'école de la créativité"

9 février 2022 - 18h00 : Webconférence de Catherine Gueguen "Développer son empathie : comment et pourquoi ?"

Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti ! affiche conferences-CARDIE

Programme des conférences 2021-2022

25 janvier 2022 - 18h : Webconférence de Laurent Jeannin "Penser la forme scolaire pour favoriser les apprentissages et l'identité professionnelle"

7 février 2022 - 18h : Webconférence de Mathieu Cassotti "L'école de la créativité"

9 février 2022 - 18h : Webconférence de Catherine Gueguen "Développer son empathie : comment et pourquoi ?"

Retrouver ici toutes les captations des conférences

Autres appels à projets