Établir la fiche d'identité d'une oeuvre

La question du cartel de l'oeuvre

Il convient d'expliquer aux élèves la nécessité de référencer les documents qu'ils peuvent proposer dans la conception de leur cahier d'histoire des arts à l'école ou au collège, lors de la conception du dossier facultatif pour l'épreuve en 3ème ou plus tard au lycée, dans le cadre des TPE.

On pourra les inviter à se reporter au site belge de Philippe Van Goethem, FRALICA qui rassemble en une page web au niveau de langue très accessible les principes qui président à l'élaboration d'une bibliographie de qualité à l'heure d'Internet

Anne Gavaret, conseillère Arts visuels pour le premier degré, propose également une fiche de synthèse récapitulative pdf (fichier pdf - 30ko) qui permet pour chaque domaine artistique de noter les éléments caractéristiques d'une oeuvre d'art à reporter sous la reproduction.

Dépasser le référencement

Afin d'inscrire cet enseignement dans la durée, de nombreux collègues ont proposé des modélisations de fiches de présentation des oeuvres. Ces modélisations permettent aux élèves de s'inscrire dans un rituel et d'anticiper une partie des attentes autour des oeuvres.

Dans le cahier numérique d'Histoire des Arts construit conjointement par la mission Arts et  la mission TICE 1er degré, on trouvera une fiche modèle au format Odt, composé de sept cases à compléter : illustration(s), carte d'identité de l'oeuvre, repères historiques, analyse, mes impressions, sources et pour aller plus loin. Les fiches par époque proposent également une frise chronologique à compléter.