Cahier numérique d'histoire des arts

" […] l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. À cette occasion, il met en oeuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel […], pour l'élève, matérialise de façon, claire, continue et personnelle, le parcours suivi en histoire des arts tout au long de la scolarité."

Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008

La mission TICE 1er degré de l'Académie de Paris, avec l'aide la mission Arts, a élaboré une proposition de cahier numérique d'histoire des arts. Il fonctionne avec un logiciel gratuit et libre (OpenOffice ou LibreOffice).

Simple, facilement paramétrable, ce cahier numérique peut aisément se décliner de l'école élémentaire au lycée.

Ce projet est adaptable en fonction du niveau de maîtrise des enseignants en termes de TICE et des compétences qu'ils souhaitent faire travailler à leurs élèves.

Pour plus de précisions, contacter le FIP de votre arrondissement : fip

Principes généraux

Les fiches formulaires

L'enseignant met à la disposition des élèves des formulaires (un formulaire par période historique est mis à disposition). Les élèves les remplissent en utilisant des listes déroulantes, en saisissant du texte ou en insérant des médias (images, sons, vidéo…). Ils situent dans le temps l'œuvre présentée sur cette fiche à l’aide d’une frise chronologique. Ils enregistrent ensuite leur travail dans un dossier personnel.

Le cahier

Les formulaires complétés par les élèves sont compilés au fur et à mesure de l'année et organisés chronologiquement dans un "cahier numérique".

Une table des matières actualisable permet d'y naviguer facilement.

Ce fichier unique est enrichi d’index supplémentaires associant une entrée historique et une entrée artistique pour chacune des oeuvres présentées dans le cahier. Il est également possible de lier certaines fiches autour d’un thème d’étude.

Au sujet de « l’histoire des arts »

Sur chaque fiche, la zone « Carte d’identité de l’oeuvre » est destinée à contenir les informations permettant l’identification de l’oeuvre, figurant habituellement sur son cartel.

La zone « Analyse » est prévue pour contenir le fruit d’un travail de rédaction faisant suite à l’étude collective d’une oeuvre ou d’un ensemble d’oeuvres analysée(s) à partir de quatre critères au moins : formes, techniques, significations et usages.

La zone « Mes impressions » est prévue pour la saisie d’un texte rédigé individuellement suite à l’analyse sensible collective d’une oeuvre ou d’un ensemble d’oeuvres.

Un logiciel libre

Les élèves travailleront, au choix, avec le traitement de la suite OpenOffice ou avec celle de LibreOffice.

• Ces logiciels sont gratuits pour tous les utilisateurs (école, collège, maison).
  • Ils fonctionnent sous PC, Mac et Linux.
  • Ils sont déjà installés dans les écoles.
  • Le temps de prise en main :
    • est minime (voire nul) pour les enseignants qui utilisent déjà un logiciel de traitement de textes.
    • est limité pour les élèves : la plupart d'entre eux a en effet déjà travaillé sur un traitement de textes.
  • Les compétences que les élèves acquerront en utilisant un de ces logiciels pourront être réinvesties sur tout projet nécessitant l'utilisation d'un traitement de textes.
  • Tous les médias sont insérables, quels que soient leurs formats : texte, liens hypertextes, images, sons, vidéos.
  • L’absence de distinction entre un fichier projet et son édition facilite les retouches/corrections/apports tout au long de l’année, voire, idéalement, du cycle.

Découvrir le cahier numérique d'histoire des arts