Bandeau

Voyage d'études à Roubaix

Du 3 au 5 décembre 2012, les étudiants de première année de l'ETSR ont pu bénéficier d'un voyage d'étude qui les a amenés à Roubaix.

Depuis Lille où ils étaient logés, ils sont partis à Roubaix faire une longue "balade urbaine"  avec M. Da Rocha, historien. Il leur a fait connaître l'histoire industrielle et post-industrielle de la ville, les premières mises en place des politiques de la ville, les réhabilitations des quartiers. Celles-ci ne se sont pas toujours faites dans l'enthousiasme, le passage des courées traditionnelles permettant une sociabilité horizontale aux immeubles à la sociabilité verticale n'étant pas souhaité par les habitants. Ceux-ci, regroupés sous un collectif, ont insisté pour participer à la reconstruction du quartier de l'Alma-Gare que les étudiants ont découvert avec un brin de déception : ils ont pu constater le décalage existant entre les espoirs des habitants et la réalité du terrain.

Au musée de la Piscine, bâtiment Art Déco au projet hygièniste, piscine à l'intention des ouvriers devenue musée, une conférence leur a fait découvrir le lien entre le sport, la culture ouvrière et... le paternalisme patronal.

A la manufacture des Flandres, en plus de la découverte des procédés qui permettent la transformation de la matière première en tissu, les conditions de travail du monde du textile ont été évoquées ainsi que les changements dus aux avancées technologiques, et les effets de l'arrivée de la concurrence asiatique.

La promotion a également visité des espaces typiques du renouveau de Roubaix, de la transformation des bâtiments industriels du textile en lieux tournés vers la culture (la condition publique et l'espace croisé).

Des moments de liberté, fort apprèciés leur ont permis de connaître la vie culturelle lilloise.