Ressources, séquences et outils

Partagez et enrichissez vos pratiques !

Les séquences de cette rubrique sont proposées par des enseignants-documentalistes de l'académie de Paris.
Vous y trouverez des séquences pédagogiques : info-documentaires, interdisciplinaires, sur l'éducation aux médias, sur l'orientation. Libre à vous de vous en inspirer ou de les intégrer tel quel dans vos pratiques.

Mutualisez vos propres séquences et participez à l'enrichissement de la base académique. En envoyant vos propositions au webmestre de ce site, Claire Desfougères, à claire.desfougeres[@]ac-paris.fr

Pour découvrir plus de ressources pédagogiques :

Édubase : banque nationale de scénarios pédagogiques. Elle permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif. Plus de 12 000 scénarios y sont indexés couvrant toutes les disciplines, tous les enseignements et tous les niveaux.

Éduthèque : portail qui propose aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Il s'adresse à tous les enseignants avec une isncription à l'aide de leur adresse professionnelle.

BRNE : 14 banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) sont disponibles pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e en français, en mathématiques, en sciences, en histoire-géographie, en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol). Ces ressources didactisées, accessibles par l'ENT, sont utilisables en l'état ou modifiables.