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Les cahiers de réussites

vignette cahier de reussite Fiche : Exemple de situation (Mission académique, publié en juillet 2010 )

Compétences travaillées

  • Eprouver de la confiance en soi
  • Exécuter en autonomie des tâches simples
  • Dire ce qu’on apprend (ce que l’élève sait faire)

Rôle et attitude de l’enseignant

  • Une écoute et une attention individualisée envers chaque élève
  • Un suivi vigilant de chacun
  • Une réflexion préalable avec les élèves sur le sens du mot « réussite » et du mot « progrès ».

Le cahier de réussites c’est :

  • Un support pour développer l’estime de soi, quand l’évaluation va répondre à une norme institutionnelle. 
  • Le prolongement de ce qui se fait dans la famille quand l’enfant est petit, et qui l’aide à grandir ; souligner toutes les petites victoires, les bravos pour les premiers sourires, les premiers mots, les premiers pas. 
  • Un lien entre la vie dans la famille et la vie à l’école ; un outil de liaison avec la famille qui peut dans certains cas modifier le regard sur son enfant. 
  • Les succès vécus à l’école aident les enfants à se construire de façon positive (devenir sujet) mais aussi à mieux investir les apprentissages pour entrer dans le statut d’élève. 
  • Un support qui s’adapte au développement de chaque enfant.

Le cahier de réussites, ce n’est pas...

  • Le cahier de réussites n’est pas un cahier d’évaluation, même s’il permet de valoriser les élèves. 
  • Ce n’est pas un cahier de compétences, il ne reprend pas la liste des compétences acquises à l’école, même s’il reprend parfois certaines d’entre elles (savoir reconnaître son prénom).

Déroulement

Dès la petite section, on note, on photographie, on dessine les réussites dans des domaines très divers, par exemple mettre son manteau tout seul, oser réciter une comptine devant ses camarades, savoir arroser les plantes, reconnaître son prénom. 
C’est savoir faire quelque chose qu’on ne savait pas et en avoir conscience. On renforce la connaissance de soi, le sentiment de compétence et la confiance en soi.

Distinction par niveau

La progression est dépendante de chaque enfant et de ses compétences initiales, il ne s’agit pas de noter tout ce que l’élève sait faire, mais ses réussites nouvelles qui sont de petits exploits. Il est particulièrement utile pour les enfants en difficulté.

Variante

L’arbre de réussites, plutôt collectif : chaque enfant vient accrocher sur l’arbre son étiquette « Je sais… » 
Le cahier de défis : en GS, l’élève écrit son défi, de savoir ou de comportement. Il doit être réalisé dans la semaine, l’enfant a la possibilité de demander de l’aide à un enseignant, parent, ASEM, frère ou sœur, camarade. Il peut obtenir un diplôme de réussite collé dans le cahier. 
Exemple de défi : « dire mon prénom bien fort », savoir écrire mon prénom en attaché »

A lire

Je sais plein de choses Paul & Ann Rand – 2003 - ISBN : 2-84804-020-3

Édition L’Ampoule : http://www.lampoule.com/