Logiciels pour les nouveaux programmes de technologie

Logiciel

Manuels Didacticiels

Exemples

Aurasma

Imaginer des solutionsen réponse aux besoin, matérialiser une idée en intégrant une démension désign.

Tutoriel GIPTIC

Animation GIPTIC

Augment

Présenter les solutions d'aménagement de locaux à l'aide de la réalité augmentée.

Tutoriel salle technologie

Exemple +

Tracker salle

Solidworks

SolidWorks permet de créer des pièces et des assemblages fonctionnels, de simuler le fonctionnement de mécanismes,de réaliser automatiquement des mises en plan...

eDrawings

eDrawings facilite considérablement le partage des informations relatives à la conception des produits. Avec eDrawings Viewer, toute personne équipée d'un PC peut interpréter et comprendre les données de conception 2D et 3D.

Didacticiel

Google SketchUp

Google SketchUp est un logiciel qui vous permet de créer, de modifier et de partager des modèles 3D. En outre, il s'avère plus facile à apprendre que d'autres programmes de modélisation.

Mode d'emploi SketchUp 4.0

Architecture 3D

Architecture 3D vous propose de modéliser votre maison et de réaliser votre décoration d'intérieur grâce à de nombreux outils et bibliothèques d'éléments : murs, portes, mobilier, etc. Créez plusieurs niveaux, personnalisez facilement les coloris et textures, visualisez les modifications en temps réel et selon divers angles de vue, et bien d'autres choses encore !

Manuel d'utilisation

Sweet Home 3D

Sweet Home 3D est un logiciel libre d'aménagement d'intérieur qui vous aide à placer vos meubles sur le plan d'un logement en 2D, avec une prévisualisation en 3D.

Manuel

Didapages

Didapages est un logiciel destiné aux auteurs de cours et d'outils pédagogiques.

Il permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs pour l'auto-formation, l'enseignement en classe ou la formation à distance, et offre des fonctions inédites de suivi du travail d'un apprenant

Le guide d'utilisation

Exemple de livre

Ganttproject

GanttProject est un outil permettant de gérer vos projets sur le modèles des diagrammes de Gantt

Didactitiel

Freeplane

Freeplane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées

Didactitiel

Pilotage des systèmes automatisés

Documents de l'animation Giptic "Pilotage des systèmes automatisés"

Evaluation et exerciseurs

Documents de l'animation Giptic "Evaluation et exerciseurs", décompresser le fichier et lancer Index.html

Outils de travail collaboratif

Documents de l'animation Giptic "tablettes et outils de travail collaboratif": évaluation à l'aide du logiciel Tapucate sous Android et utilisation d'outils de travail collaboratif en ligne

Bridge construction

Bridge Construction est un logiciel de construction de ponts.

Manuel traduit en Français par le GIPTIC

EFICN

La simplicité d'EFICN Collège et son interface conviviale, font de ce logiciel FAO, complètement intégré à Solidworks, un outil d'enseignement performant et à la fois agréable à utiliser.

Maqplus

Le logiciel MAQPLUS permet à travers l'utilisation d'un organigramme, de visualiser les différentes étapes de programmation d'une chaîne fonctionnelle. Aborder les automatismes avec un logiciel intuitif : l'élève utilise son PROPRE LANGAGE naturel pour piloter de manière autonome une partie opérative

Notice d'utilisation