Site web de Vigie-Nature École

Ce site (www.vigienature-ecole.fr) correspond à la déclinaison pour les scolaires de Vigie-Nature , programme de sciences participatives du MNHN qui vise à surveiller l'évolution de la biodiversité et comprendre les liens entre changements de biodiversité et perturbations humaines. Pour le monde scolaire, c'est une bonne occasion de sensibiliser les élèves à la biodiversité tout en participant à un véritable projet de recherche (voir document ci joint). Ce site peut fournir aux enseignants un matériel pédagogique riche, pour la mise en place d’une véritable démarche scientifique, en favorisant les sorties de terrain et le contact direct avec la nature : parcours pédagogiques autour des programmes scolaires, mise en œuvre de protocoles avec les élèves, biologie des espèces concernées, fiches de déterminations, conseils pour réussir les protocoles en classe... Un forum permet de poser des questions tant scientifiques que pédagogiques.
En vous inscrivant sur ce site, vous pourrez recevoir la newsletter (résultats scientifiques de l’opération), participer au forum, afficher votre établissement sur la carte interactive…

2012-2013 est une année de "rodage" des ressources pédagogiques qui sont offertes aux enseignants et à leurs classes. N'hésitez pas à participer et à faire remonter vos expériences et commentaires.
Pour contacter l'équipe coordinatrice de Vigie-Nature Ecole : vne@mnhn.fr